Wadner Peyizan, apporte Lanmou Kreyòl

Wadner Peyizan, apporte Lanmou Kreyòl

« Lanmou Kreyòl » est le titre de la nouvelle musique de Wadner Peyizan pour valoriser la culture et la richesse du pays, nos femmes créoles, c’est une œuvre qui embrasse l’identité du peuple haïtien.

Wadner Méus, plus connu sous le nom de Wadner Peyizan, né à la Petite Rivière l’Artibonite, est un jeune artiste de 31 ans qui s’est lancé dans la musique engagée. « Lanmou Kreyòl » est sorti le samedi 1er octobre 2022, à l’occasion de la célébration du mois de la langue et de la culture Créole, le titre tombe plutôt bien. Malgré la crise sociale et politique que traverse le pays ces derniers jours, nos jeunes artistes n’ont pas cessé de produire. Wadner fait partie des artistes qui tendent toujours la main à ceux qui l’écoutent avec des musiques qui éveillent souvent les consciences comme : “Lezom Mechan, M doute et Nou pa moun”. Dans Lanmou Kreyòl, Wadner valorise la culture haïtienne.

Si nous jetons un coup d’œil à la vidéo, nous pouvons remarquer que l’artiste nous livre, non seulement un beau texte, mais il présente une belle image du pays. Tout en appréciant le patrimoine naturel et culturel du pays, tel que : nos belles plages, les sites historiques et touristiques et surtout la langue créole.

Dans ce clip également, l’artiste montre qu’un vrai homme doit s’habiller avec ce que nous produisons chez nous, comme des vêtements Carabela, Djakout, Chapeaux de paille mais pas en vêtements de l’extérieur pour attirer les belles femmes créoles, ce qui nous permettra de donner plus à la bulle artisanale du pays. D’autre part, cette musique fait l’éloge de la cuisine locale, le chanteur nous invite à consommer plus de produits locaux.

De manière générale, Wadner Peyizan montre l’importance de la culture créole et encourage tous les haïtiens à continuer à faire tout ce qu’ils font en créole. Ce clip devrait toucher notre conscience et nous pousser à donner plus de valeur à la richesse que nous avons dans le pays.

Dans la plupart des musiques de Wadner Peyzan, on retrouve chez lui un sens qui est original et qui décrit souvent une réalité. “Lèzòm Mechan” est l’une des chansons les plus populaires. De nombreuses stations de radios, en temps de crise l’utilisent souvent comme générique, c’est une chanson qui décrit la réalité du pays et les mauvais dirigeants à la tête de l’Etat.

En somme, Lanmou Kreyòl ne met pas seulement l’amour des femmes et des hommes en exergue, mais l’amour de tout ce que nous avons dans la culture du pays. Nous sommes d’ascendance africaine, continuons à aimer notre culture, arrêtons de la jeter, valorisons-la, tel est le message de Wadner aux Haïtiens.