X

« Une Somme Humaine » de Markenzy Orcel sélectionné au prix Goncourt 2022

« Une Somme Humaine » de Markenzy Orcel sélectionné au prix Goncourt 2022

“Une Somme Humaine”, le dernier roman de Markenzy Orcel figure parmi les 8 romans sélectionnés pour continuer l’aventure au concours le plus ancien et l’un des plus prestigieux prix littéraires français.

En effet, le président de l’académie Goncourt Didier Decoin et les membres du jury ont rendu publique la liste de la deuxième sélection le mardi 4 octobre 2022 : « Les huit auteurs et romans sélectionnés sont : Grégoire BOUILLIER, le cœur ne cède pas, (Flammarion), Nathan DEVERS, Les liens artificiels, (Albin Michel), Giuliano da EMPOLI, Le Mage du Kremlin, (Gallimard), Brigitte GIRAUD, Vivre vite, (Flammarion), Cloé KORMAN, Les Presque Sœurs, (Seuil)Makenzy ORCEL, Une somme humaine, (Rivages), Pascale ROBERT-DIARD, La petite menteuse, (l’Iconoclaste), Monica SABOLO, La vie clandestine, (Gallimard) ».

L’académie a également donné des infos sur la suite du concours : « La troisième sélection du Prix Goncourt aura lieu ce 25 octobre à Beyrouth, à l’ouverture du festival de Beyrouth livre. Le Prix sera proclamé par les académiciens Goncourt, chez Drouant le 3 novembre.

C’est quoi le Prix Goncourt

C’est un prix littéraire français récompensant des auteurs d’expression française, créé par le testament d’Edmond de Goncourt en 1892. Le premier prix Goncourt est proclamé le 21 décembre 1903. Ladite académie tient à donner une distinction au « meilleur ouvrage d’imagination en prose, paru dans l’année » et est attribuée presque exclusivement à un roman. Gagner ce Grand Prix, c’est assurer la vente de plus de 100 000 exemplaires, avec des traductions pour au moins 50 pays.

Et Markenzy Orcel, qui est-il ?

Né à Port-au-Prince, en Haïti, le 18 septembre 1983. Markenzy Orcel a publié environ 16 ouvrages incluant des romans et des poésies, parmi lesquels : « Les Immortelles, Latrines, L’Ombre animale, Maître-Minuit, L’Empereur, Pur Sang ».

Ses productions lui ont valu environ 10 distinctions dont les plus récentes sont le Prix Caraïbes de l’ADELPH pour L’Ombre animale, Zulma, 2016, en 2017, il a reçu le prix de Chevalier des Arts et des Lettres de la République française en France. Ensuite, le Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires d’Île-de-France pour Caverne suivi de Cadavres, Éditions La Contre Allée, 2018. Le plus récent qu’il ait gagné est le prix Simone et Cino Del Duca de l’Institut de France en 2019. À ce jour, il est le troisième écrivain haïtien à concourir pour le Grand Prix Goncourt.

L’œuvre Une Somme Humaine

Ce roman de 624 pages, sorti chez Payot et Rivages, n’est disponible que sur les plateformes de vente en ligne. Il est le deuxième volet d’un projet de trilogie qui est initié par “L’ombre animale” des Éditions Zulma.

Une somme humaine – Couverture numérique du livre de Markenzy Orcel

Une somme humaine est ainsi résumée : « La voix de l’héroïne nous parvient depuis l’outre-tombe. À la fois anonyme et incarnée, c’est la voix d’une seule femme et de toutes les femmes. Elle nous raconte dans des carnets dérobés au temps et à la mort une enfance volée, une adolescente déchirée, une vie et un destin brisés.

Ayant grandi dans un village de province où règnent la rumeur et la médisance, négligée par ses parents, surtout par sa mère qui lui préfère les roses de son jardin, c’est à peine si elle trouve quelque réconfort auprès de sa grand-mère plus aimante. Elle s’échappe à Paris dans l’espoir de mener une vie à l’abri des fantômes du passé. Elle y poursuit des études de lettres à la Sorbonne, rencontre l’amour avec un homme ayant fui la guerre au Mali, fait l’expérience du monde du travail, avant de subir finalement l’épreuve de l’abandon et de sombrer dans l’irréversible errance ».

Le dernier ayant raflé ce prix est un écrivain Sénégalais, Mohamed Mbougar Sarr, est le lauréat 2021 du Prix Goncourt pour « La plus secrète mémoire des hommes », publié aux éditions Philippe Rey.

Categories: LITTÉRATURE