X

Stabilité et sécurité, au cœur d’une réunion spéciale sur Haïti aux Nations-Unis présidé par Justin Trudeau

Crédit Photo : Global News

Le Premier ministre Canadien Justin Trudeau a présidé le mercredi 21 septembre 2022, une réunion sur le thème “sécuritaire et stabilité en Haïti “, organisée à la suite d’une convocation du Canada. Des responsables de différents pays siégeant, comme Bob Rae l’ambassadeur du Canada auprès des Nations unies, le Chancelier Jean Victor Généus et autres.

Selon un rapport dressé par le ministère des affaires étrangères, cette importante réunion sur la situation en Haïti, s’est tenue parallèlement aux activités de la 77e assemblée générale des Nations unies.

L’objectif principal était non seulement de discuter de la situation en Haïti, mais aussi de motiver les pays d’Europe à exprimer leur solidarité au peuple haïtien qui traverse des moments très difficiles.

Au moins deux présidents, six premiers ministres et de hauts responsables américains ont pris part.” La violence aveugle qui paralyse le pays depuis environ une semaine a été condamnée sévèrement par tous les intervenants. L’instrumentalisation des gangs armés par des secteurs économiques et politiques mafieux, a été aussi dénoncée”, précise ce rapport.

 

Kethia Saint Marc