X

Serena Williams, ses derniers coups de raquettes

Serena Williams, ses derniers coups de raquettes

L’Américaine Serena Williams décide de prendre sa retraite, après une longue et belle carrière. Tenue en échec à New York, au troisième tour de l’US Open, par l’Australienne Ajla Tomljanovic, ce dimanche 4 septembre 2022, l’une des plus grandes joueuses de l’histoire du WTA met un terme à sa carrière stratosphérique, exemplaire et somptueuse, avec un record de 23 Grands Chelems.

Après sa défaite, vendredi soir, dans un match de haut niveau face à la 46e mondiale en trois manches, 7-5, 6-7 (7/4), 6-1. L’ancien numéro 1 mondial décide de mettre fin à sa carrière comme elle l’avait annoncé le 09 août 2022, dans le magazine Vogue et sur son compte Instagram.

L’originaire de Los Angeles, a marqué l’histoire de ce sport malgré ses débuts difficiles. Son père, Richard Williams lui a enseigné les bases du tennis au milieu des bruits de coups de feu dans les quartiers adjacents. Elle a dû travailler très dur pour devenir une star du tennis professionnel.

À 14 ans, Séréna était déjà une célébrité, car son premier match professionnel l’a classée comme 96e meilleure joueuse de tennis au monde, ce qui lui a permis de signer un contrat de 12 millions de dollars avec Puma.

Les admirateurs de “Queen Serena” n’ont pas attendu longtemps pour lui rendre des hommages. En effet, elle a été une source d’inspiration pour certains, une idole pour d’autres et elle le restera, pendant longtemps.

Surnommée GOAT (pour greatest of all time – en francais meilleure de tous les temps), elle a reçu des mots d’admiration comme celle de Michelle Obama qui a salué son itinéraire et son courage. Le tweet de l’ancien président américain Barack Obama, exprime son admiration pour la tenniswoman de 40 ans. Et la jeune Coco Gauff, qui suivra peut-être sa trace, lui adressa une pluie de remerciements et de reconnaissance.

La presse internationale salue le décrochage de Serena, après 23 ans sur le circuit professionnel. L’Américaine a tout gagné, 23 titres du Grand Chelem en son actif, et notamment 7 Open Australie, 3 Roland-Garros, 7 Wimbledon et 6 US Open. Ses triomphes lui permettent d’égaler et de battre le record de 22 victoires en Grand Chelem dans l’ère Open, détenu par Steffi Graf.

Le racisme et les préjugés de toutes sortes, les difficultés incessantes n’ont pas empêché Serena Williams de changer cette discipline, d’apporter une dimension athlétique et mentale, mais aussi un impact considérable sur sa génération. Sa sœur et elle ont ouvert des portes pour plusieurs générations. Serena reste une légende même si elle n’a pas atteint le record des 24 Grand Chelem.

___
Gabriel Emmanuel

Categories: SPORTS