X

Selon l’ONU, 530 personnes ont été tuées, 300 blessées et 277 enlevées depuis le début de l’année

Au total, 531 personnes ont été tuées, 300 blessées et au moins 160 000 déplacées et sans abri depuis le début de l’année 2023 en raison de la violence des gangs armés dans la capitale haïtienne, tandis que 277 autres ont été enlevées, selon les Nations unies.

Les bandes armées continuent de massacrer le peuple haïtien. Ces bandes contrôlent tout le pays et personne n’est épargné. La population semble être à la merci de Dieu et aucune mesure n’a été prise par le gouvernement jusqu’à présent.

Selon les statistiques réalisées par les Nations Unies le 15 mars dernier, 531 personnes ont été tuées, 300 blessées et 277 kidnappées par les bandes armées depuis le début de l’année. Au total, 208 personnes ont été tuées, 164 blessées et 101 cas d’enlèvement ont été enregistrés. Les blessures ont été enregistrées lors d’affrontements entre groupes armés à Port-au-Prince au cours des deux premières semaines de mars.

La plupart des victimes ont été tuées ou blessées par des tireurs d’élite qui auraient ouvert le feu au hasard dans leurs maisons ou dans les rues. “Nous sommes sérieusement préoccupés par le fait que la violence en Haïti est devenue incontrôlable”, a déclaré Marta Hurtado, porte-parole du HCDH, lors d’une conférence de presse régulière de l’ONU à Genève.

“Cette violence n’a même pas épargné le secteur de l’éducation. Des étudiants et des enseignants ont été touchés par des balles perdues lors d’affrontements entre gangs”. L’ONU a ajouté que les enlèvements de parents et d’élèves à proximité des écoles se sont multipliés, obligeant de nombreuses écoles à fermer leurs portes.

Categories: A LA MINUTE