X

Selon le CARDH, une centaine de policiers ont été assassinés entre le 12 mars 2021 et janvier 2023

Le Centre d’analyse et de recherche sur les droits de l’homme (CARDH) a rédigé le 13 mars un rapport sur le nombre de policiers assassinés par des bandits armés entre le 12 mars 2021 et janvier 2023. Selon ce rapport, une centaine de policiers ont été tués au cours de cette période. 31 en 2021, 54 l’année dernière et 18 en janvier 2023.

Une centaine de policiers ont été assassinés entre le 12 mars 2021 et janvier de cette année, selon le rapport du Centre d’analyse et de recherche sur les droits de l’homme (CARDH), établi à l’occasion du deuxième anniversaire de la tragédie du Village de Dieu, au cours de laquelle cinq policiers ont été tués par le gang des “5 Segond”.

“Depuis l’assassinat de ces cinq agents de la PNH au Village de Dieu, le gang a reçu carte blanche pour assassiner des policiers et des personnes et étendre ainsi sa domination”, indique le CARDH dans ce rapport.

“Aucun rapport n’a été rendu public et aucune sanction administrative ou judiciaire n’a été prise à l’encontre des hauts responsables de la police et autres responsables du massacre au lendemain de la tragédie du Village de Dieu”, a dénoncé le CARDH.

“Plusieurs autres policiers ont été assassinés dans la ville centrale, dans les communes de Cité-Soleil, Croix-des-Bouquets”, a ajouté l’organisation de défense des droits humains, rappelant la dernière tragédie qui a secoué le pays le 25 janvier 2023, lorsque sept policiers ont été tués à Liancourt.

Par ailleurs, la structure a dénoncé le gouvernement du Premier ministre, Joseph Jouthe ayant décaissé environ 1,2 million de dollars américains pour des matériels de lutte contre le kidnapping et l’insécurité qui n’ont jamais été livrés.

Il a également critiqué les institutions de contrôle et de lutte contre la corruption, notamment l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) et la Cour supérieure du contentieux comptable et administratif (CSCCA), qui sont restées silencieuses jusqu’à présent.

Categories: A LA MINUTE