X

Selon FJKL, 2 845 personnes ont été tuées sous le règne d’Ariel Henry

Dans son dernier rapport du mardi 2 mai 2023, la Fondation Je Klere indique que 2 845 personnes ont été tuées pendant les 21 mois de l’administration du Premier ministre Ariel Henry, de juillet 2021 à avril 2023. Selon l’organisation, le chaos est total, avec des gangs partout, surarmés et d’une violence hors de contrôle.

Ce rapport en dit long sur la période du règne d’Ariel Henry. Selon la note, pendant les 21 mois du règne d’Ariel Henry, c’est le chaos total, les gangs étaient partout, surarmés et incontrôlables”. Le gouvernement d’Ariel Henry s’est caractérisé par des violations systématiques des droits de l’homme et un mépris total du droit à la vie et à la dignité humaine”, affirme le FJKL dans ce rapport.

Dans ce document, les chiffres non-exhaustifs s’élèvent à 2.845 morts, plus de mille (1.000) cas d’enlèvements, de coolies, de vols, d’incendies, de destruction de biens d’autrui, de plantations, de déplacements massifs de population à l’intérieur du pays, de perturbation des activités scolaires, de destruction des activités économiques, commerciales, sociales et culturelles, d’exécutions sommaires et de risque d’abandon des routes du pays par les groupes armés.

Dans ce bilan, l’organisation dénonce la faiblesse criante de la Police Nationale d’Haïti et les attaques régulières contre les infrastructures policières. Selon l’organisation, au moins huit institutions publiques, dont la Primature et le Palais de Justice, ont été chassés par des bandits au cours des 21 derniers mois.

Categories: A LA MINUTE