Selon Emmelie Prophète, le problème de sécurité dépasse le gouvernement

Dans une interview accordée à Yvenert, journaliste de RSF, le lundi 20 mars 2023, la ministre de la Justice Emmelie Prophète Milcé, a clairement indiqué que le problème de sécurité en Haïti dépassait le cadre du gouvernement haïtien. Le journaliste en a profité pour l’interroger sur la situation de l’entrée sud de la capitale, prise en otage par des bandits armés depuis plus d’un an.

La vidéo de l’interview est d’ailleurs devenue virale sur les réseaux sociaux, la ministre de la Justice déclarant publiquement : “Il y a des territoires perdus et que nous devons récupérer à tout prix. Cela ne peut pas se faire et on ne peut pas permettre à des bandits de défier l’Etat de cette manière”.

Par ailleurs, le rôle du gouvernement est de maintenir l’insécurité dans tout le pays, d’assurer de bonnes conditions de vie au peuple haïtien. Cependant, la tempête de l’insécurité n’a pas cessé de frapper le pays depuis plusieurs années. Les gangs continuent à faire la loi et la population ne sait plus où aller chercher de l’aide.

Si les responsables du pays, qui se sont donné pour mission de sécuriser le pays, fuient l’insécurité et montrent ensuite qu’ils sont incapables de résoudre le problème. Que doivent faire les citoyens qui sont constamment la proie des bandits armés ?