X

Rose Marie Mathe Jeannis, lauréate du Prix jeune journaliste en Haïti

Rose Marie Mathe Jeannis, lauréate du Prix jeune journaliste en Haïti

Rose Marie Mathe Jeannis, une jeune journaliste haïtienne de 24 ans vient de remporter le Prix de la huitième édition du « prix jeune journaliste en Haïti » de l’organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Elle est la 2e lauréate de la catégorie presse radiophonique.

Ce concours, organisé par l’OIF, met en valeur les talents des jeunes reporters haïtiens. Fixée au préalable le 13 septembre, la cérémonie de la remise des prix s’est finalement déroulée ce vendredi 23 septembre 2022 par vidéoconférence à cause de la situation chaotique actuelle du pays. Le thème retenu pour cette année : « L’insécurité et ses conséquences sur la société ou l’économie en Haïti ».

Rose Marie Mathe Jeannis a soumis un reportage intitulé : « Le poumon économique de Noailles fracturé par des gangs ». Elle souligne dans ce beau texte l’impact du déploiement des gangs sur l’économie haïtienne. Noailles est un village artistique situé dans la commune de la Croix-des-Bouquets, représentant le poumon de l’artisanat haïtien.

Rose Marie Mathe est originaire de la commune de Carrefour, limitrophe de Port-au-Prince. Elle est la benjamine d’une famille de quatre enfants. La Carrefouroise a fait ses études secondaires aux collèges Blaise Pascale et Louis Saint-Laurent. Elle a étudié l’Animation et Présentation Radio Télé en 2017, à l’institut Francophone de journalisme (IFJ). En 2019, l’amoureuse du journalisme s’est dirigée à l’école Média Académie pour étudier le journalisme. La jeune fille de 24 ans est actuellement étudiante en Communication Sociale, niveau II, à la Faculté des sciences Humaines (FASCH) de l’université d’État d’Haïti (UEH). Rose Marie Mathe a commencé sa carrière de journaliste en 2018, à la radio Storm Tv comme présentatrice de l’émission « Créneau Mat », sous la rubrique : « Bulletin de l’information ». En 2020, elle a travaillé pour la Radio Model FM. Affectée à la salle des nouvelles comme journaliste/reporter, elle présentait aussi une page d’information sur la République Dominicaine dans le grand journal de 5h en créole de ladite radio. Après avoir quitté cette station de radio, elle a rejoint Haitinews2000, une agence en ligne. La passionnée du journalisme veut mettre ses compétences au service de l’intérêt collectif. Dans cette perspective, elle a intégré le « Club Gamma » à la FASCH, dont elle est responsable de stratégie de communication. À noter que le « Club Gamma » est une initiative visant la vulgarisation scientifique, l’inclusion sociale et l’égalité des chances.

Sa passion pour le journaliste a commencé après avoir intégré l’Institut Francophone de Journalisme (IFJ). « J’ai commencé à aimer le métier de journaliste après mon premier cours de rédaction journalistique. Du coup, je voulais changer l’animation par le journalisme, mais ce n’était pas facile. J’étais obligée de continuer avec l’animation. Par la suite, j’ai rencontré le journaliste Miché de Payen à la radio Storm TV, il m’a proposé de venir à son école de journalisme. C’était une décision relativement importante pour moi », confie Rose Marie Mathe au journal.

Lors d’un entretien réalisé ce vendredi 23 septembre 2022 avec l’équipe de la rédaction “À la minute Info”, la jeune journaliste de Haitinews2000 a déclaré fièrement : « Ce prix est pour moi très significatif. C’est un tournant décisif dans ma carrière de journaliste. Ce prix me dit que je peux faire mieux et qu’une longue route aussi m’attend », se félicite la passionnée de journalisme.

 

Marie-Alla Clerville

Categories: SOCIÉTÉ