Retour des militaires haïtiens de leur formation au Mexique

Retour des militaires haïtiens de leur formation au Mexique

150 militaires de la force armée d’Haïti viennent de recevoir une formation au Mexique. Le haut état-major et le ministre de la Défense les ont accueillis à l’aéroport international Toussaint Louverture, ce 18 novembre 2022.

Enold Joseph, le ministre de la défense a félicité le comportement des agents ayant reçu deux mois de formation au Mexique. Ces militaires sont venus ce vendredi 18 novembre 2022, une date très remarquable dans l’histoire d’Haïti. Ils ont de bonnes notes de la part du Mexique durant cette formation.

Ces dernières années, le pays connaît des moments pénibles, les gangs armés continuent à imposer leur loi dans les quartiers populaires. Ils trouvent facilement des armes et des munitions pour terroriser la population. Le ministre de la Défense a pris le soin de remercier le cadre de l’armée mexicaine pour leur soutien. Il a promis à la population que les officiers vont profiter de l’occasion pour garantir leur sécurité.

Daniel Camara, ambassadeur mexicain, a déclaré :”c’est un travail de coopération historique pour la formation de la jeune armée dans le respect des normes face aux énormes défis. Depuis 2018, le Mexique contribue à la formation des militaires de la FAD’H pour une société plus juste dans la paix”.

Les représentants de l’armée mexicaine ont reçu des plaques d’honneur venant des responsables haïtiens dans cette circonstance.

Le peuple doit attendre le résultat que donnera ce groupe militaire, car chaque jour la population subit des actes de représailles des malfrats.