Réalisation d’une Conception d’un mémorial au nom de Mikaben par un étudiant de l’UEH

Réalisation d'une Conception d'un mémorial au nom de Mikaben par un étudiant de l'UEH

Arisma Stanley Kervens, c’est le nom d’un étudiant en cinquième année en génie Architecture à la faculté des sciences de l’Université d’État d’Haïti (UEH), qui a réalisé un mémorial physique en une semaine au nom de l’artiste Michael Benjamin, qui a succombé le samedi 15 octobre 2022 lors du concert de Carimi.

Le jeune Arisma a montré l’importance de ce mémorial par rapport au talent du chanteur et tout ce qu’il a représenté dans la musique haïtienne et dans la société. “Eh bien, à la base, je voulais concevoir un monument qui sort de l’ordinaire, qui soit unique au même titre que la personne qu’il va représenter. De ce fait, il fallait essayer de découvrir ce que Mikaben représentait pour chacun d’entre nous”.

“Je me suis rendu compte qu’au-delà de sa cape de chanteur, de musicien et de producteur hors du commun, c’était un père responsable, un fils, un frère, un ami, quelqu’un qui se préoccupait des autres et qui encadrait les plus jeunes”, a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le futur ingénieur en architecture a détaillé la base de ce projet qui selon lui exprime le symbole. “Les cinq arcs de cercle décrivent les lignes de la portée en musique sur lesquelles est placée une clef de sol représentant sa passion et son influence dans ce domaine”, a-t-il lâché.

“L’apparition de la lettre “M” sur la première ligne symbolise à la fois la note ” Mi” mais aussi la première lettre du prénom de l’artiste. Les faisceaux divergents illustrent sa polyvalence et le fait que c’était une source de lumière. La couleur dorée désigne le fait que c’était une personne de grandeur”, poursuit-il.

Pour réaliser la conception de ce mémorial physique, le jeune Kervens a indiqué qu’il a passé une semaine à travailler. Le natif de la ville de Saint Michel de l’Attalaye espère que ce projet se matérialise.

“L’idéal serait de le faire parvenir aux responsables du ministère de la Culture pour le concrétiser dépendamment de leur appréciation du projet”… “Néanmoins la société civile particulièrement le lecteur culturel peut faire en sorte que ce projet se matérialise”, a-t-il martelé.