Qui est le patron d’Ariel Henry ?

Qui est le patron d'Ariel ?Henry

Le professeur Michel Soukar qui, dans une interview à la radio Majik 9, le 4 octobre 2022, les protestataires haïtiens revendiquent leurs droits, personne ne veut pas écouter. Il est bon de s’adresser au patron de ce Jober, Dr Ariel Henry.

Environ un mois, de manière constante, le peuple haïtien se met en ébullition le pays en vue de faire entendre sa voix en vertu de ses besoins essentiels quotidiens. Personne ne vient à son secours, tandis que le pays a un dirigeant, un prétendu Premier ministre connu sous le nom d’Ariel Henry. 

Ce 04 octobre 2022, le professeur et historien Michel Soukar a déclaré : “si les Haïtiens veulent faire écouter leurs voix, il est obligatoire et préférable de s’adresser directement au patron d’Ariel Henry ; à savoir, madame Lalime, le représentant de BINUH”. L’historien poursuit son discours et laisse croire que “le ministre sait, il ne peut rien faire sans entrer en contact avec madame La Lime pour donner son avis. Henry n’est rien et il ne sera jamais rien. Peuple, ne perdez pas votre temps, parlez à son chef en demandant : que voulez-vous ?”

Néanmoins, Michel Soukar va plus loin pour dire, le ministre haïtien, Ariel fait un Job, car il n’a pas la capacité et le pouvoir de se démissionner lui-même. La communauté internationale a un plan bien déterminé pour les Haïtiens au dépens de cette crise qui nous bouleverse si fortement. Haïti n’a pas de dirigeants ni de souveraineté nationale.

Qui est Madame Lalime ?

Helen Ruth Meagher La Lime est la représentante spéciale du Secrétaire général pour Haïti et Chef du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), cette entité dont le mandat vient d’être renouvelé le 15 juillet dernier avec l’appui et le grand soutien des Etats-Unis.

Le 14 octobre 2019, le Secrétaire général de l’ONU a annoncé la nomination de Mme Helen Meagher La Lime, des États-Unis, comme sa Représentante spéciale et Chef du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH).

Mme La Lime est la Représentante spéciale du Secrétaire général à la tête de la Mission des Nations Unies pour l’appui de la justice en Haïti (MINUJUSTH) depuis 2018. Toute sa carrière est marquée par sa spécialité dans les missions aux pays du Sud, elle traîne derrière elle une carrière de plus de 14 ans qui a débuté en Afrique du Sud. Par contre, elle a occupé plusieurs postes au sein du Département d’État, depuis 1996.

C’est ce protagoniste que le discours du professeur Soukar a indexé comme étant la personne qu’il faut mettre dans le viseur en guise d’Ariel Henry.

Après l’intervention du professeur et historien Michel Soukar, à la réflexion, on dirait qu’Haïti n’est plus, avec ces modèles dirigeants. Donc, ces derniers ne travaillant pas pour la nation haïtienne, on pourrait se poser cette question : pour qui travaillent-ils et qui est le patron ou qui sont les patrons, le peuple haïtien ou les étrangers ?