X

Que signifie la soupe au giraumon pour les Haïtiens ?

La soupe au giraumon rappelle l’histoire de l’indépendance d’Haïti le 1er janvier 1804. Elle est connue sous le nom de soupe de l’Indépendance. Elle est une tradition de la cuisine haïtienne et depuis le 16 décembre 2021, elle fait partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

À l’époque coloniale française, seuls les maîtres fortunés étaient autorisés à consommer cette célèbre soupe. Les esclaves n’avaient pas le droit d’en manger, alors qu’ils étaient les seuls à semer et à cultiver ce précieux fruit.

La valeur historique et politique de cette soupe en Haïti tient au fait que le jour de l’indépendance du pays, l’épouse du leader révolutionnaire Jean-Jacques Dessalines a autorisé tout le monde, y compris les paysans et les esclaves, à la boire afin de montrer au monde, et à la France en particulier, qu’Haïti était devenue une nation libre et indépendante.

Dans la tradition haïtienne, cette soupe délicieuse et vitaminée est préparée et consommée le 1er janvier de chaque année pour marquer leur indépendance.

Dans certaines régions du pays, elle est servie tous les dimanches. Cette tradition hebdomadaire viendrait du fait que, dans certains villages, le marché a eu lieu le dimanche. Les gens ont donc pris l’habitude de faire cette soupe afin de cuisiner les légumes qui ne sont pas vendus au marché ce jour-là.

La soupe au giraumon, connue sous le nom de soupe de l’indépendance, sera-t-elle respectée normalement cette année ?

Selon certains citoyens, elle ne sera pas respectée comme d’habitude dans de nombreux foyers. Compte tenu de l’augmentation des prix des aliments sur le marché informel.

“Bon mwen menmmwen se yon machann pwodwi alimantè, se premye fwa depi m ap viv m  lavi a chè konsa. Kòm dabitid chak fen ane sa m toujou achte kèk joumou pou m revann paske m konnen premye janvye se yon koutim li ye. Men pou ane sapa vrèman gen lavant gen moun ki ta renmen achte vre, men mwayen yo pa pèmèt yo. Ap toujou gen soup wi men pa tout kote“, a lâché Nadia une commerçante.

En raison de la crise multiforme qui sévit cette année, la coutume de la soupe au giraumon n’aura pas lieu comme prévu. Comme il s’agit d’une coutume, de nombreux citoyens sont obligés de la respecter, mais dans la pratique, il n’y a pas vraiment de conditions.

Categories: CULTURE