X

Protestations en France pour les salaires et les retraites

Protestations en France pour les salaires et les retraites

Plusieurs syndicats ont organisé un mouvement de mobilisation dans toute la France, hier jeudi 29 septembre 2022. Ce rassemblement vise à réclamer une hausse des salaires, des pensions, des bourses et des minima sociaux face à une inflation inédite, ainsi que pour s’opposer au projet de réforme des retraites prévoyant une hausse de l’âge légal de départ à la retraite.

“Augmentez nos salaires, pas la misère” scandent les protestataires. Des manifestants battaient les rues, jeudi 29 septembre, à l’appel des syndicats CGT, FSU et Solidaires ainsi que des organisations de jeunesse, pour réclamer des hausses des salaires et donner un coup de semonce sur les retraites au moment où l’exécutif précise sa méthode pour réformer le système de retraite.

Au moins 200 lieux de rassemblement sont prévus partout en France pour cette première journée de mobilisation interpersonnelle depuis la rentrée, selon Céline Verzeletti, secrétaire confédérale de la CGT.

À Paris, le cortège est parti à 14 h de la place Denfert-Rochereau, en direction de Bastille. Une source policière attend 3 000 à 6 000 personnes dans la capitale. Elles étaient en comparaison 3 200, le 17 mars et 8 800 le 27 janvier, selon le ministère de l’Intérieur.

Dès la matinée, plusieurs milliers de personnes (4 300 selon la police) ont manifesté à Marseille, où le leader de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a fait une brève apparition. De nombreux dockers du port de Marseille étaient présents dans le défilé où une banderole proclamait ” non au 49-3″ pour la réforme des retraites.

À Nantes, ils étaient environ 4 500 manifestants, selon la CGT et 3 200, selon la police, avec de nombreuses professions représentées : soignant, enseignants, cheminots… Sur la banderole de tête, on pouvait lire : ” Augmenter nos salaires, pas la misère” tandis que certains manifestants scandaient “la précarité n’est pas un métier, ne perdons pas notre vie à la gagner”.

 

Kethia Saint Marc

Categories: INTERNATIONAL