Position de la CCIO sur la crise actuelle

Le 24 septembre 2022, la Chambre du Commerce et de l’Industrie de l’Ouest (CCIO) dans une note de presse a exprimé sa préoccupation autour de la dimension des événements et dit entendre le cri du peuple ces jours-ci.

En effet, pour montrer qu’elle se préoccupe de la crise, dans un communiqué publié ce 24 septembre 2022, la chambre du commerce et de l’industrie de l’Ouest a déclaré qu’elle approuve les récentes mesures prises par le gouvernement pour améliorer la perception des droits de douane et qu’elle comprend aussi la décision d’éliminer la subvention du carburant pour assainir les finances du trésor public.

La CCIO pense que c’est une belle action qui permettra un changement de vie pour les plus vulnérables au niveau de la société, le bon fonctionnement de la PNH et la disponibilité des ressources aussi. La CCIO a particulièrement mis l’accent sur ces points :

La révision du salaire minimum et la révision d’abattement d’IRI, il conseille le gouvernement à s’asseoir avec le Conseil Supérieur des Salaires.

Par ailleurs, elle estime que le gouvernement ainsi que les acteurs internationaux doivent prendre des sanctions contre les auteurs identifiés comme auteur intellectuel du dernier Peyi lòk.

Elle s’est aussi exprimée sur l’impact des dernières semaines sur l’économie et pour le secteur privé des affaires et pour les institutions publiques.

Les acteurs de la chambre du commerce et de l’industrie de l’Ouest pointe du doigt le gouvernement qui devrait, selon eux, ses responsabilités et agit afin que l’ordre soit rétabli.

Pour finir, la chambre fait appel aux institutions publiques pour prendre en considération les entreprises privées victimes au cours des derniers événements.

Les signataires sont nombreux, parmi lesquels : Laurent Sain-Cyr, Sandrine Laroche et Christofer Deeb.

 

Daniel Loréus