X

Portrait : Mikaben, génie de sa génération, parti en héros

Portrait : Mikaben, génie de sa génération, parti en héros - © Le Nouvelliste

Haïti pleure le départ de Mikaben, un des plus talentueux musiciens et chanteurs de sa génération. L’artiste a fait le grand saut alors qu’il effectuait ce qu’il aimait faire, joueur de la musique, chanter, il a eu un malaise sur scène et au moment de quitter la scène, il s’est écroulé et un peu plus tard dans la nuit du 15 au 16 octobre, à Paris, la nouvelle de sa mort, suite à un arrêt cardiaque, plonge le peuple haïtien dans de profondes tristesses.

La mort a des rigueurs à nulle autre pareille : on a beau la prier, la cruelle qu’elle est, se bouche les oreilles, et nous laisse crier, dixit François de Malherbe. Mikaben, qui riait dans la matinée, allait faire couler des larmes à flot dans la soirée alors que l’instant précédant sa mort, il mettait la joie au cœur de plus de 20 000 mélomanes à l’Accor Arena à Bercy, (Paris, France), à l’occasion d’un des plus grands concerts de son groupe allié, Carimi.

L’agence Alaminute Info vous invite à découvrir ou à encore redécouvrir Mikaben, ce génie qui a marqué l’industrie musicale haïtienne.

Qui était Mikaben ?

Né le 27 juin 1981 à Port-au-Prince. Michael Benjamin est le fils de Lionel Benjamin, célèbre chanteur surnommé le Père Noël Haïtien, il a un frère et une soeur. Mikaben est élevé dans un environnement musical, et très tôt, il a appris à jouer a de nombreux instruments.

Michael Benjamin est un père de famille, il est marié à Vanessa Fanfan le 14 novembre 2020, ils ont une fille, Leïa, née en 2021 et sa femme est enceinte de leur deuxième enfant. Il a également un fils aîné, Gaby, issu de sa précédente union précédente.

Mikaben un grand artiste

Auteur, chanteur, compositeur et producteur, Mikaben a marqué toute une génération avec son incroyable talent. Il jouait plusieurs instruments de musique tels que le piano, la guitare, le tambour, il était également un Beatmaker.

Polyvalent, déjà à 15 ans, Mikaben avait écrit sa première chanson, c’est surtout grâce à sa participation au concours annuel de chansons Noël organisé par la télévision connu à Port-au-Prince sous le nom de TELEMAX, que le grand public allait découvrir le jeune artiste avec chanson “Nwèl Tristès” (Triste Noël), une collaboration avec sa petite sœur Mélodie Benjamin. Son tube finit en quatrième position, mais les paroles sont restées gravées dans la mémoire de plusieurs Haïtiens.

Mikaben a décidé de se concentrer sur une carrière dans l’industrie musicale haïtienne et a offert au public son premier laser solo intitulé “VWAYAJ” qu’il a publié en décembre 2000. “Ou Pati” est devenu le tube phare qui gagne de nombreux cœurs jusqu’à se trouver une belle place dans le projet de Fabrice Rouzier connu sous le nom de «Haïti Troubatour».

En 2004, le jeune chanteur allait publier son second album intitulé Mika qui l’a propulsé sur la scène musicale canadienne et lui a offert une place sur celle du festival les Francofolies de Montréal. En 2005, après la scission du groupe Konpa Kreyol, il a fondé le groupe Krezi Mizik en compagnie de David Dupoux. Avec Krezi, il chante un album studio, Ayiti San Manti, un laser qui a connu un très grand succès malgré les complications de l’industrie et un adversaire qui s’acharnait contre le groupe sur tous les angles.

Finalement, Mikaben laisse Krezi Mizik, en 2009, car l’avenir du groupe était incertain avec les pressions diverses de l’industrie et poursuit sa route en solo. En 2010, Mika sort son 3e album solo, intitulé “Atis lokal pap janm lage” et en 2018 “#MKBN”, son 4e album dont le titre est un hashtag issu de son nom d’artiste M(i)K(a)B(e)N, sans les voyelles.

Mikaben est l’un des rares artistes de sa génération à exceller dans tous les genres ; que ce soit le Kompa haïtien, les musiques du monde, le Zouk antillais, le dancehall, le reggae jamaïcain et le RnB/HipHop.

Mikaben a eu un très beau parcours avec le groupe Carimi, il a composé, produit et interprété pas mal de tubes sur les albums de Carimi, des morceaux à succès, comme “Baby I missed you”, “Fanm sa Move”. Mika a egalement contribué au succès de plusieurs autres artistes. Il a collaboré avec T-Vice, Leila Chicot, Admiral T, les chanteurs du groupe 5 Lan, son père Lionel Benjamin, Bélo, Paul Beaubrun, Stanley Georges, Alan Cave, Izolan, Olivier Duret, J Perry, Wesli Band

Avec J Perry, il a réalisé le tube à succès “Ti Pam Nan3”, signé et sorti en juillet 2016 par le label WARNER Music France ainsi qu’un contrat d’option sur 4 albums.

Son tube “Ayiti Se” est de loin son plus grand hommage à Haïti et l’un des plus grands hommages musical jamais rendu à ce pays.

Pluie de sympathie

Cette perte a choqué plus d’un puisque c’était une référence de la musique haïtienne, une référence de 20 ans de carrière. Nombre de personnalités publiques, musiciens, chanteurs et autres membres de la population haïtienne ainsi que des artistes étrangers comme Jason Derulo ont tenu à exprimer leur tristesse.

« C’est une grande référence de la musique haïtienne qui vient de s’éteindre. Le pays et la jeunesse haïtienne ont perdu une belle âme », a tweeté dimanche le Premier ministre, Ariel Henry.

Par ailleurs, le ministère de la Culture et de la Communication dit avoir appris avec consternation la nouvelle du décès de Michaël Benjamin, l’un des porte-étendards de la musique haïtienne. « Talentueux artiste, maniant avec dextérité différents univers musicaux, Mikaben est parti trop tôt et va laisser un grand vide dans l’univers musical Haïtien », a t-il dit.

Juste avant son départ, Mika a prouvé qu’on pouvait encore faire les choses avec amour. Juste avant de monter sur scène, une vidéo montrait un Mika pâle, mal en point qui gravit le podium… Il a mis la mort sur pause pour offrir quelques instants d’amour sur scène, un peu d’espoir à toute une nation et le drapeau de son pays autour du cou, il s’est envolé pour cueillir les étoiles dans le ciel. Rest In Power Mika, tu es un mort en Héros.

Tags: Mikaben