Plus de 200 morts et de nombreux disparus dans les inondations de l’est du Congo

Le bilan des inondations soudaines et des glissements de terrain dans l’est du Congo a dépassé les 200 morts, et de nombreux autres sont toujours portés disparus, selon les autorités locales de la province du Sud-Kivu.

Thomas Bakengie, l’administrateur de la région de Kalehe, la plus touchée, a déclaré aux journalistes samedi que 203 corps avaient été retrouvés jusqu’à présent, mais que les efforts se poursuivaient pour en trouver d’autres.

Dans le village de Nyamukubi, où des centaines de maisons ont été emportées par les eaux, des sauveteurs et des observateurs ont fouillé les décombres samedi, à la recherche d’autres corps dans la boue.

Les villageois pleuraient autour de certains des corps retrouvés jusqu’à présent, qui gisaient couverts de linges de boue sur l’herbe près du poste de secours.

La personne suivante, Anouarit Tsikujuwa, a déclaré qu’elle avait perdu toute sa famille, y compris ses beaux-parents, et un grand nombre de ses voisins. Tout le village a été transformé en terrain vague. Il ne reste que des pierres et nous ne pouvons même pas dire où se trouvait notre terre”, a-t-elle déclaré.

Michake Ntamana, un secouriste qui a participé à la recherche et à l’enterrement des morts, a déclaré que les villageois s’efforçaient d’identifier et de récupérer les corps des proches retrouvés jusqu’à présent. Il a précisé que certains des corps emportés par les villages situés plus haut dans la montagne étaient enfouis dans le feuillage. C’est vraiment triste parce que nous n’avons rien d’autre ici”, a-t-il déclaré.

Jeudi, la rivière est sortie de son lit dans des villages de la région de Kalehe, sur les rives du lac Kivu. Les autorités ont fait état de dizaines de blessés. Un fidèle a déclaré à l’Associated Press que les crues soudaines étaient arrivées si rapidement qu’elles avaient pris tout le monde au dépourvu.

Le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Nwabidje, s’est rendu dans la région pour constater lui-même les dégâts. Il a indiqué sur son compte Twitter que le gouvernement provincial avait envoyé des fournitures médicales, des abris et de la nourriture.