Niger : Les États-Unis offrent des matériels militaires

Niger : Les États-Unis offrent des matériels militaires

Deux centres de formation des forces armées Nigériennes sont renforcées par des matériels offerts par le gouvernement des États-Unis d’Amérique, le 20 septembre 2022.

Le 20 septembre 2022, le Niger a reçu un important lot de matériels, comprenant des blindés de transport de troupes, et des voitures de marque Land Cruiser et plusieurs autres équipements, de la part des États-Unis d’Amérique. D’un coût global de plus de 13 millions de dollars américains. Cet appui matériel comporte huit engins blindés Puma M36 destinés au Centre de Maintien de la Paix de Ouallam.

Dans ce convoi, l’aide américaine inclut également 43 Toyota Land Cruiser au profit de la 114 CSI de Ouallam et du Centre d’Entraînement des Forces Spéciales de Tillia et plusieurs autres équipements qui seront utilisés par les deux Centres suscités ainsi que le 11e Bataillon Spécial d’Intervention (BSI).

Au niveau de ces genres d’activité Étatiques, il y a toujours une cérémonie circonstancielle. En fait, la cérémonie de remise de don s’est déroulée le mardi 20 septembre 2022 dans les locaux de la Direction Centrale des Matériels (DCM), sous la présidence du ministre de la Défense Nationale, Alkassoum Indattou, en présence de la Chargée d’Affaires de l’Ambassade des États-Unis au Niger, Madame Susan N’Garnim, du Chef d’État-major des armées, le Général Salifou Modi, des officiers des Forces de défense de sécurité de Niger (FDS) et de plusieurs autres importants invités.

Le ministre de la Défense nationale, Indatou, estime une nouvelle fois que cette cérémonie de remise de don marque la solidarité et l’excellence entre la république du Niger et les États-Unis d’Amérique.

 

Daniel Loréus