“Nap boule” bientôt sur la scène internationale

Nap boule bientôt sur la scène internationale

Nap Boule, c’est le nom du court-métrage d’Alexandrine Benjamin, sélectionné au Festival International du Film Black de Montréal du 20 au 25 septembre 2022 et au Fort Lauderdale International Film Festival du 4 au 13 novembre 2022.

L’histoire de ce court-métrage raconte l’aventure d’un couple, Jean (Kenny Laguerre) et Rose (Ericka Julie Jean-Louis), au milieu des dangereuses manifestations sociales qui paralysent Haïti depuis des mois, doit affronter des routes bloquées et des gangs meurtriers dans l’espoir de trouver un endroit où accoucher leur premier enfant, en toute sécurité. Des sacrifices doivent être faits, mais aucun d’entre eux n’est prêt pour ce qui les attend.

Ce court-métrage met en évidence le comédien Kenny Laguerre et l’artiste polyvalente Ericka Julie Jean-Louis, deux célèbres talents haïtiens, qui ont marqué l’histoire de la comédie tant en Haïti qu’à l’étranger.

Kenny Laguerre a commencé sa carrière artistique en 2006, au sein de la Compagnie théâtrale Ayizan, fondée en 2004, il a suivi des formations avec son metteur en scène et mentor Nesly Geaorges, au Petit Conservatoire de Daniel Marcelin, à des séances de formations pour comédiens supportées par Fokal (Fondasyon Konesans Libète)… Le comédien a une très longue carrière, il a participé dans un feuilleton radiophonique en 2016 intitulé “Tim Tim” et il a joué le rôle de Piram dans “Pèlen tèt”, première représentation d’une œuvre théâtrale en direct, en juillet 2020. Entre Kenny a réalisé de nombreux exploits dans le monde théâtrale et Nap Boule est sa première fois au cinéma.

De son côté, l’artiste pluridisciplinaire Eriska Julie Jean Louis, de son nom de scène Erika, évolue en solo après avoir été lead vocal de Siwomyèl, fondé en 2018, une bande constitué seulement de femme qui malheureusement n’est plus. Elle danse depuis près de douze ans, elle enseigne la danse dans plusieurs écoles de la capitale. Elle a représenté Haïti dans divers pays comme Taïwan, Trinidad… Étant comédienne, elle a joué dans plusieurs festivals dont “En lisant”.

Ces deux talents et Alexandrine se sont armés de courage et ont tourné le court-métrage “Nap boule”, pendant douze mois, à Jacmel, dans le Sud’Est d’Haïti. Le film sera diffusé au “Festival International du Film Black de Montréal”, le 22 septembre à 17 h en présence de la réalisatrice. A noter qu’il est aussi sélectionné au “Fort Lauderdale International Film Festival” qui se déroulera à Fort Lauderdale, en Floride (États-Unis) du 4 au 13 novembre 2022.

 

Kethia Saint Marc