Mouvement de protestation dans la ville de Jérémie

La présence du navire-hôpital américain USNS Comfort au port de la Grand’Anse a provoqué une agitation populaire, ce 13 décembre 2022. Les manifestants demandent l’envoi d’une force militaire américaine pour démanteler les gangs au lieu d’une mission médicale.

Les protestataires ont manifesté devant le quai de Jérémie tout en affichant leur préférence. “Notre priorité en ce moment est le démantèlement des gangs”, ont déclaré les manifestants.

La mission américaine a commencé à prendre des dispositions pour recevoir des patients de tout le département. Les tentes installées ont été arrachées et dévastées par les propriétaires. Ils souhaitent que des soldats américains soient accompagnés de l’équipe médicale afin de lutter contre les bandes armées qui imposent leur loi dans les quartiers populaires.

La situation est très tendue malgré la présence des autorités locales pour éviter un grave débordement populaire.

Il est à noter que la mission de l’équipe médicale est de travailler aux côtés de médecins haïtiens professionnels et de fournir des soins médicaux aux patients (adultes et enfants). 72 heures (du 13 au 15 décembre 2022) sont la durée du travail de l’équipe dans la cité des poètes.