Markendy Orcel, lauréat du deuxième prix Goncourt américain

Le poète et romancier haïtien Markendy Orcel a reçu le prix Goncourt pour “La somme de l’humanité” le samedi 29 avril à New York. Ce prix est décerné par les étudiants francophones des universités américaines.

Le Prix Goncourt USA a été décerné à l’écrivain haïtien Markendy Orcel lors de la deuxième édition du concours organisé par l’Institut Goncourt aux Etats-Unis. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée à la Villa Albertine de l’Ambassade de France à Manhattan et a été animée par la lauréate de 2022, Anne Berest.

Le jury, composé d’étudiants d’universités américaines telles que Columbia, Duke, Harvard, MIT, Princeton et Yale, a travaillé pendant des mois en français sur les six livres de la sélection Goncourt 2022. Ils ont jeté unanimité leur dévolu sur ” Une somme humaine” face notamment à ” Vivre vite” de Brigitte Girault, ” Le mage du Kremlin” de l’Italo-Suisse Giuliano da Empoli et ” Les presque sœurs” de Cloé Korma.

Dans son discours d’ouverture, Markendee Orcel, déclare qu’il “n’écrit pas pour obtenir des prix ou des connaissances”. J’écris parce que c’est une invitation à voir le monde différemment, à l’aborder différemment, à montrer les fondements du monde.

Publié chez Rivages le 17 août 2022, une somme humaine est l’autobiographie d’une femme morte qui raconte sa vie tragique avec une grande liberté de forme.