X

Maria Isabel, nouvelle cheffe du BINUH, prend formellement ses fonctions

La nouvelle chef du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti et Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies dans le pays, María Isabel Salvador, a officiellement pris ses fonctions ce lundi 3 avril.

Dans un tweet publié sur le site du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti, l’Equatorienne a remercié le Secrétaire général des Nations Unies pour la confiance qu’il lui a accordée pour diriger cette agence des Nations Unies”. Elle a ajouté : “Je suis impatiente d’écouter la voix du peuple haïtien, de continuer à soutenir les efforts pour résoudre la crise actuelle et de travailler à la construction d’un consensus pour un retour à la démocratie.

Mme Salvador apporte à ce poste plus de 25 ans d’expérience en matière de gestion, de conseil, de politique et de diplomatie. Elle a été présidente du Conseil de gestion des Galapagos (2013-2015), représentante permanente de l’Équateur auprès de l’Organisation des États américains (2010-2013), membre du Parlement andin (2009-2010), ministre des affaires étrangères, du commerce et de l’intégration de l’Équateur (2007-2008) et ministre du tourisme (2005-2007).

Elle possède également une vaste expérience de la gestion dans le secteur privé, ayant été directrice générale et représentante juridique d’Air France en Équateur de 1995 à 2005. Elle est actuellement directrice des relations extérieures de l’Université des Amérique en Équateur (UDLA), poste qu’elle occupe depuis 15 ans.

Mme Salvador a succédé à Mme Helen Miguel Larim, originaire des États-Unis, et le secrétaire général la remercie pour ses services dévoués et son engagement résolu en faveur des travaux des Nations unies en Haïti.

Categories: DIPLOMATIE