Lutherson Léon en exclusivité avec A La Miniute Info

Lutherson Léon en exclusivité avec alaminiute.info

L’annonce de la FIFA pour l’accréditation du mondial au Qatar, a fait beaucoup de sensation dans la presse haïtienne, ce vendredi. Il a fallu 32 ans après Patrice Dumont lors de la coupe du monde en Italie en 1990, pour qu’un autre haïtien jouisse de cette opportunité. Et c’est le jeune Lutherson Léon qui en est le bénéficiaire.

Qui est Lutherson Léon ?

Né à Jérémie en 1993, Lutherson est un jeune dévoué, engagé, un jeune qui a une croyance dans le dynamisme de groupe et qui ne cesse de rêver. Il est le fondateur de FOOTKOLE, une agence de presse en ligne.

Comment avez-vous reçu la nouvelle ?

“C’est avec beaucoup de satisfaction et beaucoup de fierté que j’ai reçu la nouvelle, je n’ai pas pu trouver les mots pour exprimer cette nouvelle. Mais je suis reconnaissant envers Dieu et mon équipe, qui continue à faire de moi ce que je suis aujourd’hui”, a répondu le PDG de FOOTKOLE.”

Questionné sur le processus pour obtenir l’accréditation, il explique : “tout d’abord, il faut avoir une reconnaissance nationale, puis être membre de FIFA Media Channel, avoir une clé de contrôle de la Fédération Haïtienne de Football (FHF), voter dans FIFA the Best est un atout à considérer. La démarche n’a pas été si compliquée.”

Quelle est votre mission au mondial du Qatar 2022 ?

“Ma philosophie consiste à faire la fierté d’Haïti, que ce soit dans les tribunes, dans les conférences de presse, dans les zones mixtes pour interviewer les joueurs après match, les reportages photos dans les villes et réaliser des mini documentaires.”

Dans son message à la jeunesse haïtienne, le jeune de 29 ans pense qu’on peut réaliser de grandes choses si on reste solidaire. La bataille des Haïtiens est une guerre psychologique, cette guerre qui nous divise, mais malgré tout, on croit dans la positivité, dans l’entraide. “Les Haïtiens aiment leur prochain lorsqu’il fait des choses positives. Personne ne peut nous limiter, il y a de l’espoir pour un Haïti meilleur, il suffit de bien choisir nos dirigeants”, c’est donc son message à la jeunesse haïtienne.

A la minute Info souhaite du courage et de la lumière sur le chemin de Lutherson, et qu’il représente notre bicolore avec fierté, ainsi Haïti peut montrer au monde une autre facette de sa jeunesse.

 

Gabriel Emmanuel