L’UNESCO célèbre la Journée mondiale de la poésie

Ce mardi 21 mars 2023 marque la Journée mondiale de la poésie. Chaque année, l’UNESCO célèbre cette journée dans le but de soutenir la diversité logistique à travers l’expression poétique. Elle ne met pas seulement les poètes à l’honneur, mais vise également à faire revivre les traditions orales et à promouvoir la lecture.

En octobre et novembre 1999, lors de sa 30e session à Paris, la Conférence générale de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture a déclaré le 21 mars Journée mondiale de la poésie.

Selon l’UNESCO, “cette journée a pour but d’encourager la lecture, l’écriture, la publication et l’enseignement de la poésie dans le monde entier et de donner une nouvelle reconnaissance et un nouvel élan aux mouvements poétiques nationaux, régionaux et internationaux”.

À l’heure où la poésie est en plein essor, cette journée peut servir de cadre à l’action et aux efforts déployés à différents niveaux pour soutenir la poésie, et en particulier pour la promouvoir.

– Les efforts des éditeurs, qui répondent au marché du livre en publiant un nombre croissant de recueils de poésie écrits par de jeunes poètes.

– Le retour à l’oralité et au spectacle vivant, les lectures de poèmes devenant de plus en plus populaires.

– Le rétablissement d’un dialogue entre la poésie et d’autres arts comme le théâtre, la danse, la musique, mais aussi la peinture, et avec des thèmes d’actualité comme la culture de la paix, la non-violence, la tolérance, entre autres.