X

L’ONU interpelle à la guerre aux ordures à l’occasion de la journée zéro déchet

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres a appelé à une urgente pour améliner les déchets lors de la première journée internationale du zéro déchet.

En effet, Guterres a appelé à une guerre contre les déchets sur trois fronts : les entreprises doivent concevoir des produits moins gourmands en ressources et en matériaux, gérer intelligemment les déchets crées tout au long du cycle de vie de leurs produits et prolonger de façon innovante la vie des produits qu’ils vendent, les pays et les villes doivent développer et intensifier des systèmes modernes de gestion des déchets, ainsi que des politiques qui encourage la réutilisation et le récyclage et les consommateurs doivent être plus responsables.

Aujourd’hui, plus de deux milliards de tonnes de déchets solides municipaux sont générés chaques années, et cette municipaux de déchets.
Atteindra quatre milliards de tonnes d’ici 2050 si aucune action n’est entreprise.

La première Dame de Tükiye, Emine Erdogan, a cité le projet Zéro déchet de la Türkiye qui a permis de conserver quelques matières premières et d’éliminer quatre millions de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre grâce au récyclage.