L’Office de protection des citoyens offre sa coopération à l’expert indépendant en droits de l’homme

Dans une note datée du jeudi 13 avril, l’Office de Protection des Citoyens a déclaré qu’elle espérait que la nomination de William O’Neill en tant qu’expert indépendant sur Haïti permettrait d’approfondir la question des droits de l’homme avec les cas les plus emblématiques et les violations les plus graves des droits de l’homme afin de révéler la vérité et de rendre justice aux victimes.

L’institution nationale de protection et de promotion des droits de l’homme, présidée par Renan Hédouville, considère la nomination d’un expert indépendant en droits de l’homme en Haïti comme une étape importante dans la lutte pour la justice et le respect des droits.

L’institution s’est dite prête à travailler avec lui et a réaffirmé son engagement à travailler avec les institutions nationales et internationales pour mettre en œuvre une culture de respect des droits de l’homme et des libertés en Haïti.

Elle a noté que la nomination de l’avocat américain s’est faite dans un contexte de crise multiple et de prolifération des gangs. Selon l’Office de protection des citoyens, cette situation contribue à la violation systématique des droits de tous les citoyens et plonge plus de la moitié de la population dans une crise humanitaire.