X

Les médias montréalais affirment que le Canada va consacrer 100 millions de dollars à l’aide à Haïti

Le gouvernement canadien a décidé de débloquer 100 millions de dollars pour aider Haïti dans le cadre d’un plan visant à accroître l’aide humanitaire, à renforcer la gouvernance et à améliorer les conditions de travail de la police nationale haïtienne. Cette décision intervient alors que des sources évoquaient une aide de 250 millions de dollars.

La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, et son collègue de la Sécurité publique, Marco Mendicino, auraient soumis au Conseil des ministres un plan de 250 millions de dollars US comme effort financier minimum pour jeter les bases d’un retour à la normale. Toutefois, le cabinet a décidé de réduire l’aide financière avant la visite du président américain Joe Biden.

Le gouvernement canadien a donc décidé d’investir 100 millions de dollars dans le programme. Cette somme servira à renforcer la gouvernance en Haïti, à former les agents de la police nationale haïtienne et à améliorer leurs conditions salariales. De plus, cette aide humanitaire contribuera à la reconstruction de l’île.

Cependant, le gouvernement Trudeau a rejeté la proposition américaine de diriger une force multinationale d’environ 4 000 hommes. Cette décision s’explique probablement par la volonté du Canada de contribuer à la reconstruction et au développement économique d’Haïti, plutôt que d’intervenir militairement.