X

Les forces russes dans le collimateur d’Emmanuel Macron

Les forces russes dans le collimateur d'Emmanuel Macron

Le président français Emmanuel Macron, dans un discours prononcé à l’Elysée le jeudi 1er septembre 2022, promet de faire de son mieux pour empêcher la Russie de gagner la guerre en Ukraine. Il compte renforcer l’unité européenne afin d’augmenter la pression sur la Russie afin de l’empêcher de gagner cette guerre.

« Nous ne pouvons pas laisser les troupes russes gagner la guerre », a déclaré le premier citoyen français, Emmanuel Macron dans un discours aux ambassadeurs Français à l’Elysée.

Le chef d’Etat français s’est fixé pour objectif de permettre à l’Ukraine de gagner militairement ou d’être en position de force pour parvenir à « une paix négociée ».

« Nous devons nous préparer à une longue guerre », a déclaré Macron, ajoutant qu’elle impliquerait une montée des tensions sur les Centrales nucléaires ukrainiennes.

Il y a une agence dénommée agence internationale de l’énergie atomique qui a débarqué à la ville de Naporijia le jeudi 1er septembre, le président français dit accorder son plein soutien à cette agence.

Entre temps, Emmanuel Macron n’écarte pas la possibilité de perforer le dialogue avec son homologue russe Vladimir Poutine, malgré les nombreuses critiques montées contre lui surtout en Europe de l’Est.

Dans la foulée, Macron lance un appel à toute l’Europe à défendre ses valeurs et ses libertés tout en continuant à se battre pour elles.

___
Laurore MICHEL