X

Les États-Unis enquêtent sur le propriétaire de TikTok pour espionnage de journalistes américains

Selon Forbes, une source du ministère de la Justice a déclaré que la section des fraudes de la division criminelle travaille avec le bureau du procureur du district oriental de Virginie, qui a demandé à l’entreprise chinoise des informations sur les tentatives de ses employés d’accéder à la géolocalisation de journalistes américains et à d’autres données privées d’utilisateurs par l’intermédiaire de l’application TikTok.

L’entreprise elle-même a confirmé, à la suite d’une enquête interne, que certains de ses employés avaient utilisé l’application pour accéder à des informations sur des utilisateurs américains.

Une porte-parole de ByteDance a déclaré dans un communiqué que la société “condamne fermement les actions des personnes impliquées dans la controverse et les assure qu’elles ne travaillent plus pour elle”.

Selon des sources concordantes, le FBI enquête également sur le même incident au même moment, bien qu’il n’ait pas voulu confirmer si ces enquêtes sont menées conjointement ou pour des raisons différentes.

Il y a quelques jours, le Comité sur les investissements étrangers aux États-Unis (CFIUS) a demandé à la société mère ByteDance de vendre sa participation dans l’application si elle voulait continuer à opérer sur son territoire, où elle compte plus de 100 millions d’utilisateurs.

En outre, en février dernier, le gouvernement américain a ordonné le retrait de l’application de tous les appareils mobiles officiels, une décision qui a été imitée par l’Union européenne et plusieurs pays, dont le Royaume-Uni, le Canada et Taïwan.