Les élections pacifiques de l’Union africaine, à Madagascar

Après 4 ans de stabilité politique, des élections pacifiques viennent d’être organisées à Madagascar par le commissaire de l’Union africaine.

La représentante remet le rapport à son patron.

Lors d’un entretien avec le Président Andry Rajoelina, elle a souligné la nécessité de maintenir la stabilité politique retrouvée depuis 4 ans et de poursuivre cette dynamique en organisant des élections pacifiques et acceptées par tous. Elle a appelé tous les acteurs politiques malgaches à œuvrer pour préserver la paix et la stabilité en cette période pré-électorale, en gardant à l’esprit l’intérêt du peuple malgache déjà durement touché par la pandémie de Covid-19 et la situation internationale en Ukraine. La représentante spéciale a exprimé sa confiance dans le gouvernement malgache pour organiser des élections crédibles et acceptées par tous, et a assuré que l’Union africaine soutiendrait le peuple et le gouvernement malgaches pour que les élections se déroulent dans la sérénité et dans la cohésion sociale.

Hawa Ahmed Youssouf a expliqué qu’il est essentiel de sauver Madagascar des problèmes politiques et des pressions sociales. Elle travaille dans le pays depuis neuf ans et a une bonne connaissance de la pratique politique et du climat politique à Madagascar. Elle a exhorté tous les acteurs politiques à œuvrer pour que le pays aille de l’avant et poursuit son développement de manière pacifique. Elle est optimiste quant au maintien de la stabilité actuelle à Madagascar, mais souligne que seules des élections crédibles, pacifiques et mutuellement acceptées peuvent contribuer à atteindre cet objectif.

C’est ce que les autres pays amis ne peuvent pas entreprendre pour sauver les petits pays en difficulté qu’ils sont.