Les applications de divertissement telles que TikTok et Netflix interdites sur les téléphones des fonctionnaires de l’État

Le ministère de la Transformation et des Services publics a annoncé dans un communiqué, le vendredi 24 mars 2023 que l’utilisation d’applications de divertissement telles que TikTok et Netflix sont interdites sur les téléphones officiels fournis aux fonctionnaires de l’État. Certains médias français ont rapporté que cette décision visait à garantir la cybersécurité.

“Afin de garantir la cybersécurité de notre administration et des agents publics, le gouvernement français a décidé d’interdire l’utilisation d’applications de divertissement telles que TikTok sur les téléphones professionnels des agents de l’État”, a écrit le ministre Stanislas Guérini sur Twitter.

Pour justifier cette décision, le ministère précise qu’après-analyse des enjeux, notamment de sécurité, le gouvernement français a décidé d’interdire le téléchargement et l’installation d’applications ludiques sur les téléphones professionnels des agents de l’État.

Le gouvernement français estime que les applications de loisirs n’offrent pas un niveau adéquat de cybersécurité et de protection des données pour être déployées sur des appareils gouvernementaux. Selon le communiqué, ces applications peuvent représenter un risque pour la protection des données de ces administrations et de leurs agents publics.