L’efficacité de la technologie dans le processus d’enseignement-apprentissage en Haïti

Aujourd’hui, la technologie devrait permettre grandement d’améliorer la qualité de l’éducation en accompagnant le processus enseignement-apprentissage. Elle pourrait aussi favoriser l’acccroissement, l’engagement des élèves et de donner aux enseignants les moyens de créer d’expériences d’apprentissage innovante en classe et hors classe.

Il est de plus en plus évident que la technologie entraîne des changements dans le processus d’enseignement. Notons, par exemple, que les apprenants peuvent naviguer dans les connaissances à leur rythme et selon leurs propres lignes, grâce à des dispositifs tels que les hypertextes.

De plus, la technologie améliore l’éducation en offrant aux élèves des processus efficace et rationalisés pour remettre des devoirs, obtenir des notes et utiliser des ressources et accéder à un monde de données instructives.

On doit cependant reconnaître que les jeunes écoliers sont devenus trop dépendants des appareils pour effectuer les tâches primaires à savoir communiquer, en partageant de micros moments qui leurs permettent d’être interconnectés.

Cette forme de dépendance ne fait que réduire leur attention d’être interconnectés. Cette forme de dépendance ne fait que réduire leur attention aux activités d’apprentissage. Si pour beaucoup, la génération étiquetée de génération 2000 est native du numérique, c’est-à-dire, qu’elle a grandi en utilisant des tablettes, des ordinateurs et des smartphones, pas besoins de faire grand effort pour observer chez cette génération que ces outils sont plus distrayant qu’utiles.