Le Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti veut une Administration Communale efficace

Le Rectorat de l'Université d'Etat d'Haïti veut une Administration Communale efficace

Le Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti, a informé à travers une note d’information, ce lundi 22 août 2022 qu’il s’implique dans la mise en œuvre du Programme de Modernisation des Administrations Communales.

En effet, selon la note d’information du Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti, il est écrit qu’une délégation composée de deux responsables de l’UEH a séjourné dans le Sud du 7 au 9 août 2022. Il s’agit du Directeur du Cabinet du Recteur, Monsieur Paul Antoine BIEN-AIME et de la Directrice adjointe de la Formation permanente, Madame Judith ST-SURIN.

L’objectif premier de cette visite est de réaliser un atelier de travail avec l’Association des Maires du Sud et d’autres instances autour des besoins en formation des maires et des cadres municipaux dudit département, lit-on dans la note.

D’un autre côté, l’UEH, a révélé que cette activité faisait suite à un contrat signé le 29 juin 2022 entre l’initiative de Développement (ID) et l’Université d’État d’Haïti qui a pour mission d’élaborer un programme de cycle court en gestion Municipal, en collaboration avec l’Université Publique Régional des Cayes (UPSAC), a précisé cette même note.

Parallèlement, de nombreuses autorités du Sud ont pris part à cette activité, le Délégué Départemental du Sud, Monsieur Serge Chéry, le Président de l’Association des Maires du Sud, Monsieur Frisnel Chéry, le Recteur de l’Université Publique du Sud notamment dans l’arrondissement des Cayes, Monsieur Jules Edouard et enfin des différents protagonistes qui étaient là pour décider des méthodes d’élaboration de ce programme de formation.

Une fois élaboré, ce programme de formation de courte durée sera dirigé par les Cadres Municipaux et des Maires du Sud. Par ailleurs, les responsables de l’UEH prévoient d’étendre le programme aux autres Départements.

_____
Mackendy Joseph