Le Premier ministre Ariel Henry s’adresse à la nation, après une semaine de “peyi lòk”

Crise du carburant Ariel Henry rencontre  des syndicats de chauffeurs de taxis moto et des organisations communautaires

Après une semaine de vives tensions, le Premier ministre Ariel Henry s’est adressé à la nation autour de la situation chaotique qui sévit actuellement dans le pays, ce dimanche 18 septembre 2022.

Dans une allocution de moins de 15 minutes, l’actuel locataire de la primature, le Dr. Ariel Henry, appelle la population au calme. Le Premier ministre a également présenté ses profonds regrets auprès des victimes dont les entreprises ont été pillées par des manifestants très en colère. L’actuel chef du gouvernement condamne avec véhémence ces actes de protestation qui selon lui relèvent du vandalisme, de la malhonnêteté et de la malfaisance.

Pour le Premier ministre a.i., les casses perpétrées lors de ces derniers jours n’ont rien à voir avec l’arrêt de subvention des produits pétroliers. Ce dernier, selon lui, a servi de prétexte à d’autres fins.

Toutefois, le PM Ariel Henry assure la population que le gouvernement travaille pour améliorer ses conditions de vie. En effet, le gouvernement s’affaire à mettre sur pied un programme d’apaisement social pour contrecarrer la vie chère. Le Premier ministre déclare fermement : “Le carburant est actuellement disponible en quantité suffisante pour alimenter tout le pays”. En ce sens, il invite la population à débloquer les rues aujourd’hui même pour la circulation de l’essence et aussi pour apporter de l’aide en cas d’urgence, parce que le pays est sous alerte rouge à l’approche du cyclone Fiona.

Le Premier ministre Ariel Henry a tenu à remercier les agents des travaux publics, CNE, SNGRS, spécialement les agents de la Police Nationale d’Haïti pour leurs précieux concours en ces temps difficiles.

___
Marie-Alla CLERVILLE