X

Le gouvernement relance le processus de désignation des membres du nouveau CEP, 20 noms seront soumis au HTC

Le ministre du gouvernement Ariel Henry a envoyé des lettres à différents secteurs de la vie nationale, y compris la presse, afin d’identifier les noms de 20 personnalités différentes pour devenir membres de la nouvelle commission électorale privée chargée d’organiser les élections nationales, au plus tard le 17 avril de cette année.

Le gouvernement rappelle que la procédure de désignation des personnes devant faire partie de la nouvelle commission électorale a été modifiée conformément à l’accord du 21 décembre 2022. Le gouvernement doit désormais soumettre au Conseil Supérieur de la Transition (CST) une liste de 20 personnalités désignées par les instances représentatives de la société haïtienne de l’intérieur et de Diapora, parmi lesquelles seront choisis neuf (9) membres.

La lettre indique que les critères restent les mêmes : Haïtien, résidant dans le pays, en règle, n’ayant jamais été condamné à une peine ou à une incitation, de niveau universitaire, justifiant d’une expérience professionnelle de plus de dix ans, d’une formation juridique ou administrative, ou d’une bonne connaissance des questions électorales.

En ce qui concerne les noms des commissions électorales privées (CEP) que les secteurs ont proposé d’intégrer aux termes de l’accord du 11 septembre 2021, le gouvernement a indiqué qu’il ne les a pas publiés afin de s’engager dans un processus inclusif qui réunira le plus grand nombre de compatriotes en vue de parvenir à une solution durable à la crise.

Categories: POLITIQUE