Le gouvernement américain s’exprime sur le voyage au Nicaragua

Presque chaque jour, des centaines d’Haïtiens quittent le pays pour se rendre au Nicaragua. Ils ont emprunté cette voie avec l’idée de pouvoir marcher Le sol américain via le Honduras, le Guatemala et le Mexique. Les ressortissants d’autres pays, notamment des pays africains, du Venezuela, du Guatemala, de la Colombie et de Cuba, empruntent ce même itinéraire.

Ce week-end, le gouvernement américain sort enfin de son silence à ce sujet. Il exprime ses inquiétudes quant aux conditions dans lesquelles les migrants effectuent ce voyage, s’exposant à toutes les formes d’exploitation.

Les États-Unis se disent conscients de l’augmentation des vols vers le Nicaragua en provenance de plusieurs pays dont Haïti et Cuba. “Personne ne devrait profiter du désespoir de ces migrants vulnérables”, a déclaré l’un des porte-parole du Département d’État, rapporté par le journal Miami Herald.

Le gouvernement américain se dit préoccupé par le bien-être des migrants qui entreprennent ce voyage dangereux, car certains d’entre eux sont souvent victimes d’exploitation, de trafic abusif, entre autres.

Il faut toutefois rappeler que plusieurs haïtiens vivant en Argentine, au Brésil, au Chili, entre autres, ont dépensé de grosses sommes d’argent pour ce voyage clandestin.

 

Witson  Beaujour