Le film haïtien “Quand la nuit s’approche” sélectionné pour le Festival du Documentaire de Saint-Louis au Sénégal

Le court-métrage “Quand la nuit s’approche” du jeune réalisateur haïtien Feguenson Hermogene a été sélectionné dans la catégorie “Sélection officielle compétitive” de la 14e édition du Festival international du film de Saint-Louis, qui se déroulera au Sénégal du 2 au 6 mai. Selon Hermogène et Beline Charles, respectivement réalisateur et producteur du projet.

Feguenson Hermogène raconte l’histoire du film. Selon ses explications, quand la nuit s’approche est un court-métrage dont l’histoire est très intime et centrée sur la coutume, car depuis son plus jeune âge, le réalisateur haïtien a grandi dans un espace où sa mère était couturière, mais avec l’arrivée du vêtement “pèpè” il a vu la disparition de ce métier.

Ce projet fait d’ailleurs partie des recherches que Feguenson Hermogène effectue actuellement dans une école de cinéma à Cuba. C’est une obligation académique”, dit-il, avant de se réjouir que le court-métrage ait été sélectionné pour le festival. C’est une grande nouvelle. Je suis heureux pour moi et pour mon équipe, car c’est une équipe qui a beaucoup sacrifié pour ce projet.

Dans une lettre, il écrit à sa mère pour lui annoncer qu’il a rencontré une couturière cubaine. Il s’agit d’un film très intime basé sur trois moments : la reconstitution des souvenirs d’enfance du réalisateur, l’histoire de la couturière qu’il a rencontrée à Cuba et enfin un moment de conversation intime entre le réalisateur et la couturière cubaine, Marta.

Par ailleurs, en tant que producteur et distributeur du film, Berline Charles espère remporter un prix au festival”. Parce que le film est compétitif et que le distributeur du film veut gagner l’un des meilleurs prix”, dit-elle.

Un autre film haïtien institulé “Trois feuilles”, réalisé par une Belge et une Haïtienne, a également été sélectionné pour le festival du documentaire de Saint Louis. feguenson Hermogène estime qu’il s’agit d’une bonne initiative pour le cinéma haïtien, malgré les difficultés que le pays a connues ces derniers jours.