Le dossier de Me Marcelin Eugène transféré au cabinet d’instruction

Le dossier de Me Marcelin Eugène transféré au cabinet d'instruction

Le Chef du parquet des Gonaïves Me Vanel Amisial a décidé de transférer le dossier de Me Marcelin Eugène au cabinet d’instruction. L’audition de l’homme de loi a eu lieu, ce jeudi 22 septembre 2022 au parquet de ce ressort.

Arrêté le mardi 20 septembre 2022 par le service départemental de la police judiciaire des Gonaïves suite à une tentative d’assassinat de Monsieur et Madame Judex Roy Louima à la Ruelle Delain à bord de son véhicule immatriculée EE00562.

Parallèlement, suite au constat légal du juge de paix de la juridiction des Gonaïves, un revolver de calibre 9 millimètres et un fusil d’assaut a été retrouvé à l’intérieur de la voiture que Me Marcelin Eugène pilotait.

En effet, la rédaction de la alaminute.info a été informée que le commissaire du gouvernement près du tribunal de première instance des Gonaïves, Me Vanel Amisial a pris la décision de transférer le dossier de l’ex-secrétaire-général du Football-club des Gonaïves, Me Marcelin Eugène au cabinet d’instruction, en référence à l’article 16 du décret du 23 mai 1989 sur le contrôle des armes et de munitions en Haïti.

Frustrés de la décision du Chef de la poursuite des Gonaïves, Me Vanel Amisial, les confrères de Me Marcelin Eugène ont décidé d’exercer un recours en Habeas Corpus par-devant le Doyen du tribunal de première instance des Gonaïves, car selon eux, le délai de flagrance a été expiré suivant la constitution amendée de 1987.

Notons que, depuis les soulèvements populaires qui règnent dans le département de l’Artibonite suivi des scènes de pillage de plusieurs entreprises de la place, spécialement à Gonaïves, les tribunaux de cette juridiction ont dû fermer leurs portes.

 

Mackendy Joseph