Le département d’État américain a révoqué le visa de certains officiels haïtiens

Le département d'État américain a révoqué le visa de certains officiels haïtiens

Ce 12 octobre 2022, le département d’État américain a révoqué le visa de certains officiels haïtiens qui sont en connivence avec les gangs armés, comme c’était déjà annoncé depuis environ 48 heures.

Dans la liste prévue pour la révocation de visas, le département d’État américain a indexé directement les sénateurs Joseph Lambert et Gracia Delva, « pour leur implication dans le fonctionnement des gangs de rue et d’autres organisations criminelles », a déclaré le secrétaire d’État américain Antony Blinken, le 12 octobre 2022.

Deux ministres ont fait surface dans cette même liste, le ministre de l’environnement Brédy Charlot et le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales Listz Quitel.

Il y a aussi d’autres personnalités que la restriction de visas a affectées, parmi lesquelles :

– l’agent exécutif intérimaire de Pétion-Ville, Kesner Normil.

– l’ancien député de la Croix-des-Bouquets et également chef de cabinet de la ministre des sports, Jean Tholbert Alexis.

– l’ancien député de Petite-Rivière de l’Artibonite, Victor Profane.

– L’ancien premier ministre Evans Paul.

Le département d’État américain a pris cette nouvelle décision dans le but de montrer le degré d’implication des personnalités de la politique haïtienne dans l’insécurité qui ravage le pays.