X

Le Conseil des droits de l’ONU est prêt à nommer un expert pour Haïti

Le Conseil des droits de l’homme des Nations unies votera la semaine prochaine sur une résolution visant à nommer un expert indépendant chargé d’examiner la situation en Haïti, a déclaré une porte-parole du Conseil à Genève. Le rôle de l’expert sera de conseiller le gouvernement haïtien sur ses efforts en matière de respect des droits de l’homme et de lui fournir des conseils et une assistance technique.

Le texte est encore en cours de discussion et est susceptible d’être modifié, notamment en ce qui concerne l’assistance technique, la demande d’intervention militaire internationale et le renforcement des capacités pour améliorer la situation des droits de l’homme en Haïti”, a déclaré Pascal Sim, chef du Bureau des droits de l’homme des Nations unies. Pascal Sim, responsable des médias au secrétariat du Conseil des droits de l’homme, a déclaré que la résolution soulignait l’importance “d’éliminer les forces armées en Haïti et leur impact négatif sur la réalisation et la jouissance des droits de l’homme par le peuple haïtien”.

Parmi la quarantaine de projets de résolution soumis au vote du Conseil les 3 et 4 avril, le texte sur Haïti demande au Haut Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme de nommer un expert indépendant chargé de surveiller la situation des droits de l’homme en Haïti, pour un mandat d’un an renouvelable.

Le rôle de l’expert serait de conseiller le gouvernement haïtien sur ses efforts pour respecter les droits de l’homme, et de fournir des conseils et une assistance technique.

Elle demande “au Haut Commissaire de présenter un rapport intérimaire sur la situation des droits de l’homme en Haïti à l’Assemblée générale à sa cinquante-quatrième session et un rapport sur cette question à l’Assemblée générale à sa cinquante-cinquième session, dans le cadre d’un dialogue interactif avec la participation de l’expert indépendant”.

Le projet de résolution est toujours en cours de négociation entre Port-au-Prince et ses partenaires du Conseil.

Categories: A LA MINUTE