Le barreau de Port-au-Prince demande la libération de Maître Robinson Pierre-Louis

Le barreau de Port-au-Prince demande la libération de Maître Robinson Pierre-Louis

Le barreau de l’ordre des avocats de Port-au-Prince exige à travers une conférence de presse tenue, ce vendredi 29 juillet 2022, la mise en liberté de Maître Robinson Pierre-Louis qu’il qualifie d’illégale.

Les autorités policières n’avaient aucune provision légale pour garder à vue le secrétaire général de la fédération des barreaux d’Haïti, sauf en cas de flagrant délit, a déclaré la bâtonnière Marie Suzy Legros durant la conférence de presse.

D’un autre côté, le numéro 1 du barreau de Port-au-Prince, Marie Suzy Legros informe que le barreau de Port-au-Prince est déterminé à obtenir la libération du secrétaire général du barreau de Port-au-Prince Maitre Robinson Pierre-Louis arrêté pour son implication présumé dans le trafic d’armes et de munitions à la Douane de Port de Paix.

Par ailleurs, Maître Max Stanley Lafortune, a fait savoir que Robinson Pierre-Louis serait déjà en liberté en raison de l’arrestation jugée illégale et arbitraire.

Le lundi 25 juillet 2022, les avocats de l’ex conseiller du ministre de justice et la sécurité publique, Maître Robinson Pierre-Louis ont intenté une action en habeas corpus par-devant le Doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, Maître Bernard Saint-Vil. Ce dernier a maintenu la décision prise par le substitut commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Maitre Mérovée Jean Rolex.

L’administrateur du TPI de Port-au-Prince, a fait choix du juge instructeur, Walter Wesser Voltaire pour mener l’enquête sur le dossier de cargaison d’armes et de munitions confisqué à Port de Paix. Ce dernier a été déjà choisi pour par le Doyen Saint-Vil pour instruire le dossier de l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse.

À noter que l’ancien commissaire du gouvernement de Port de Paix, Maître Virgile Michelet a été appréhendé le 11 juillet 2022 par la PNH à Port de Paix et Maître Robinson Pierre-Louis a été interpellé le vendredi 22 juillet 2022 par le bureau des affaires financières et économiques (BAFE), une entité de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) pour leurs implications présumées dans le trafic d’armes et de munitions saisies dans le Bateau Miss Lilie le 1er juillet 2022.