Le ballon de «la main de Dieu» de Maradona aux enchères

Le ballon de «la main de Dieu» de Maradona aux enchères

Le ballon mythique avec lequel Diego Maradona a inscrit son célèbre but, quart de finale Argentine-Angleterre (2-1), lors de la Coupe du monde 1986 à l’aide de « la main de Dieu » sera mis aux enchères à Londres le 16 novembre prochain.

Les acheteurs potentiels pourront commencer à s’inscrire en ligne à partir du 28 octobre prochain, selon les précisions de la maison de vente Graham Budd Auctions, ce jeudi. C’est sans doute le bout de cuir le plus cher du monde, son prix de vente est estimé entre 2,5 et 3 millions de livres Sterling ou (entre 2.72 millions de dollars et 3.3 millions de dollars américains – ndlr).

Ce ballon, sujet d’un doublé magique

Le capitaine argentin avait inscrit un incroyable doublé aux 51e et 55e minutes avec ce ballon, lors du mémorable quart de finale entre l’Argentine et l’Angleterre (2-1) à la Coupe du monde au Mexique, le 22 juin 1986. Ces buts, particulièrement ce doublé est entré dans l’histoire du football à jamais. Maradona avait marqué son premier but du poing gauche et ainsi, il a trompé la vigilance de Peter Shilton, gardien de l’Angleterre. Par ailleurs, il a admis avoir marqué « un peu avec la tête et un peu avec la main de Dieu ».

Le second but a aussi été un chef d’œuvre, Maradona, parti de son camp, avait déposé cinq adversaires et conclu dans un angle fermé, pour marquer ce qui a été consacré « but du siècle » par un sondage de la Fifa en 2002. Le génie argentin a par la suite offert à l’Albiceleste le trophée le plus convoité par les grandes nations du football.

Un ballon historique

Le ballon sera mis aux enchères en novembre à Londres. Les enchères commenceront le 16 novembre 2022. « Avec l’histoire entourant le ballon, nous nous attendons à ce que ce lot soit extrêmement populaire au moment où il sera mis aux enchères », a déclaré Graham Budd, dirigeant de la maison de vente, dans un communiqué.

« Ce ballon fait partie de l’histoire du football international. C’est sans doute le bon moment pour le partager avec le monde », a dit son propriétaire, le Tunisien Ali Bennaceur, qui avait lui-même arbitré ce match.

Après le décès de Maradona, le directeur de jeu avait confié à l’AFP : « Je n’ai pas vu la main, mais j’ai eu un doute », il a poursuivi dans son aveu : « Vous pouvez voir les images, j’ai reculé pour prendre l’avis de mon second, le Bulgare Dotchev, et quand il a confirmé que c’était bon, j’ai accordé le but ».

À noter que le ballon n’est pas l’unique objet mythique de Maradona, vendu aux enchères. En mai, le maillot qu’il portait lors de cette confrontation a été vendu aux enchères pour 9,3 millions de dollars (9,5 M€), plus du double du prix prévu par Sotheby’s. Record battu en septembre par la vente d’un maillot de la légende du basket Michael Jordan, pour 10,1 millions de dollars.