X

L’armée dominicaine a malmené des Haïtiens pour trafic illicite de carburant

L’armée dominicaine a malmené des Haïtiens pour trafic illicite de carburant

À la province frontalière de Dajabón, l’Armée nationale de la République Dominicaine a déjoué une tentative de plusieurs Haïtiens qui tentaient de transporter des gallons de carburant vers Haïti, illicitement, ce vendredi 23 septembre 2022.

Des contrebandiers haïtiens ont été agressés par des soldats dominicains alors qu’ils tentaient de franchir la frontière haitiano-dominicaine avec des récipients de carburants, mais il n’y a pas eu d’arrestations, selon le journal dominicain Listin Diario.

Les autorités de l’armée dominicaine accusées par Listin Diario, ont expliqué que des Haïtiens ont été pris en flagrance, tentant de s’approvisionner en carburant dans une station-service située de l’autre côté de la frontière en territoire dominicain. Ils ont donc résisté alors que les troupes militaires ont tenté de les arrêter et ont provoqué une panique généralisée.

Les autorités de l’armée dominicaine ont rapporté qu’ils ont saisi 15 récipients lors de l’opération, dont cinq contenaient de l’essence et les dix autres, vides.

Par ailleurs, les autorités ont annoncé l’ouverture d’une enquête sur l’affaire afin de découvrir davantage ce qui s’est réellement passé dans cette affaire.

Le journal national dominicain, Listin diario rapporte aussi que les présumés contrebandiers de carburant remplissaient leurs récipients dans une station de service de la municipalité de Dajabón quand les patrouilles de l’armée sont intervenues et les ont malmené. Il est aussi rapporté que ces derniers avaient l’intention d’emmener le pétrole vers Haïti.

À noter que de nombreux Haïtiens sont souvent remarqués dans cette zone, dans les stations-services à la recherche d’essence. On remarque aussi la présence des camions, des voitures et des motos des villes haïtiennes dans les environs de Pedernales, Elías Piña, Bahoruco et Independencia, Barahona et Dajabón, des villes frontalières, ils sont toujours en quête de l’or noir qui se fait de plus en plus rare en Haïti.

Categories: A LA MINUTE