L’ancien Premier ministre intérimaire haïtien Claude Joseph sifflé à Montréal

L’ancien Premier ministre d’Haïti Claude Joseph, lors de sa visite électorale à Montréal, dimanche 11 décembre 2022, pour un échange avec des membres de la diaspora, a été chahuté.

D’une part, devant un hôtel de la métropole où M. Joseph a rencontré une équipe de Radio-Canada pour une courte entrevue, plusieurs personnes ont chahuté.

L’ancien premier ministre de facto Claude ; “meurtrier ! Voleur ! complice !” sont entendus à plusieurs reprises ?

Par contre, à l’intérieur, de l’autre côté du cordon formé par les agents du Service de police de la ville de Montréal (SPVM), Claude Joseph, a déclaré : ” Je ne peux pas me permettre d’être en colère. 

Selon deux membres de la diaspora issus d’organisations basées à Montréal, Claude Joseph et son successeur, Ariel Henry, sont responsables des malheurs qui frappent Haïti depuis quelque temps. a déclaré Frantz André, porte-parole de l’organisation Solidarité Québec-Haïti.

“Nous ne devrions pas admettre au Canada Claude Joseph, qui, selon nous, est un premier ministre illégitime et qui n’a toujours pas été blanchi de ses crimes,” poursuit Mr. André. Il considère que son successeur Ariel Henry est également illégitime, puisqu’il a été nommé par un groupe de nations comprenant le Canada et les États-Unis.

On se souvient que Claude Joseph était ministre des Affaires étrangères. C’est lui qui a également annoncé l’assassinat du défunt président Jovenel Moïse dans la nuit du 7 juillet 2021. Il laissera sa place à la tête du gouvernement à Ariel Henry, 12 jours plus tard, et quittera son poste de ministre des Affaires étrangères en novembre de la même année.