X

L’ancien DG de la PNH Léon Charles, dans le collimateur de l’ULCC

L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), dans un rapport publié le jeudi 25 avril 2022 a pointé du doigt plusieurs anciens directeurs généraux dans diverses boîtes à travers le pays. Parmi ces corrupteurs, on peut citer l’ancien Directeur de la Police Nationale d’Haïti, Léon Charles. Durant son passage à la tête de l’institution policière, Léon Charles a détourné 18 millions de gourdes.

L’ancien président de la République d’Haïti, Jovenel Moïse, avait déclaré que le pays fait face à cinq grands problèmes. Tous ces problèmes sont résumés en un seul mot : corruption. Un mal qui génère des conséquences graves sur l’ensemble du pays.

En ce sens, l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a révélé des choses graves sur des anciens gestionnaires des fonds publics dans des boîtes importantes dans le pays. Outre Magarette Fortuné qui a détourné 40 millions de gourdes à la Loterie Nationale, ce rapport cite aussi Léon Charles, un directeur qui a eu une gestion maigrichonne au sein de la PNH.

18 millions de gourdes, selon le rapport de l’ULCC, ont été ajoutées sur la carte de débit des policiers et employés civils révoqués par l’institution policière. Ces fonds n’ont pas été détournés sans l’aval de l’ancien directeur général de la police.

De ce fait, l’Unité de Lutte Contre la Corruption demande au parquet de Port-au-Prince de poursuivre Léon Charles pour faute administrative grave.

___
Laurore MICHEL

Categories: JUSTICE