X

L’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince s’exprime sur la situation d’Haïti

L’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince s’exprime sur la situation d’Haïti

L’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince condamne les actes de violence, de pillage et destruction perpétrés cette semaine, dans une note rendue public, ce 18 septembre 2022, sur le site officiel de l’ambassade.

L’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince reconnaît, dans ladite note, que le droit de rassemblement et de manifestation est fondamental dans toute démocratie. Par ailleurs, cette note exprime que “les États-Unis condamnent fermement les actes de violence, de pillage et de destruction perpétrés récemment en Haïti et ceux qui ont provoqué ces événements à leurs propres fins.”

Les États-Unis, qui ont récemment soutenu le renouvellement du mandat du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) – qui avait pour mission d’éviter l’actuel scénario que vit le peuple Haïtien, aujourd’hui invitent “les Haïtiens à exprimer leurs opinions d’une manière pacifique en respectant les acteurs humanitaires et les forces de l’ordre et en permettant aux Haïtiens dans le besoin d’avoir accès sans entrave à la nourriture, à l’eau et aux soins médicaux.”

Le prétendu partenaire fidèle d’Haïti, après un rappel sur les 294 millions de dollars mobilisé par les partenaires et organisations internationaux en faveur du pays en décembre dernier, croit qu’un soutien supplémentaire est nécessaire de toute urgence, tout en faisant un rappel sur de nouvelles contributions au Fonds Commun de Sécurité des Nations Unies récemment créé par le Canada.

À noter que le Canada avait mis plusieurs jours pour octroyer une autorisation d’achat de véhicules blindés pour le renforcement des équipements de la PNH. Plusieurs mois se sont écoulés et ces véhicules n’arrivent toujours pas a destination finale.

À l’heure où les actions sont plus qu’importantes, les Etats-Unis encouragent les Haïtiens à s’entendre sur un accord politique inclusif afin de favoriser la tenue d’élections dès que les conditions le permettent. L’heure, est-elle favorable aux élections ? Est-il possible d’organiser des élections dans un pays où les gangs font la loi, avec des dirigeants passifs qui ne se soucient pas du sort d’un peuple qui agonise ?

Ironie du sort, les Etats-Unis demandent aux Haïtiens à travers tout le pays et de tous les horizons sociaux de créer les conditions qui permettront à un gouvernement démocratiquement élu d’entrer en fonction et se disent déterminés à soutenir le peuple haïtien en cette période difficile alors que des armes illégales en provenance de leur territoire arrivent par millier en Haïti.