La tendance à la hausse des prix des produits alimentaires se poursuit

En Haïti, les produits qui garantissent la vitalité sont plus chers qu’on ne le pensait. Aliments exposés au marché de Croix-des-Bouquets, le 27 décembre 2022.

Les périodes de troubles, la rareté des produits pétroliers, l’insécurité, etc. Rendent les produits de première nécessité de plus en plus chers. 

Prix à Croix-des-Bouquets et liste de quelques produits alimentaires.

1- Un baril de maïs coûte 150 gourdes.

2- Un baril de pois noirs coûte 200 gourdes.

3- Un baril de riz coûte Gourdes.

4- Une marque de hareng et une marque de Morris chacun coûtent 25 gourdes.

5- Deux graines de tomates coûtent 50 gourdes.

6- Un sac de charbon, selon sa qualité, coûte 2,500 gourdes.

7- Quatre pommes de terre coûtent 100 gourdes, selon leur taille.

8- Trois graines de bananes coûtent 100 gourdes.

9- Un baril de farine coûte 150 gourdes.

10- Un baril de mil coûte 200 gourdes.

11- Un demi-gallon d’huile coûte 1,100 gourdes.

12- Un baril de fable coûte 100 gourdes.

13- Un pain de savon lavé coûte 65 gourdes.

14- Un baril de blé coûte 150 gourdes.

15- Un baril de pois verts du Congo coûte 150 gourdes.

Ce sont les produits les moins chers de la liste ci-dessus, pour ne citer que ceux-là.

L’impact de la hausse des prix sur les consommateurs et les commerçants.

En général, dans le commerce, il y a un jeu entre l’offre et la demande. La loi de la demande stipule que lorsque le prix d’un produit augmente, sa demande diminue. Par conséquent, les acheteurs achèteront moins lorsqu’ils seront confrontés à un prix plus élevé pour un produit et vice-versa. Les fluctuations de l’offre et de la demande sont d’une grande importance pour le marché.

Mais ce qui s’est passé ici, c’est que la population a été laissée sans ressources par des gangs armés,  trouver et se promener avec de l’ argent n’est pas une tâche facile. Cela affecte les consommateurs, car ils ne peuvent pas aller au marché à certains moments parce que ce n’est pas sûr. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles ils limitent leurs dépenses.

Maintenant pour les commerçants, encore une fois à cause de l’insécurité et de la rareté des ressources pétrolières, les prix augmentent. Ils achètent et commandent, c’est sûr. Mais qui va acheter et combien ? Ainsi, les augmentations de prix entre les consommateurs et les commerçants ne sont pas rentables pour ceux qui se trouvent au carrefour du marché de la bouquet.

Il faut savoir que la plupart des gens fonctionnent au quotidien. Elle est un élément qui permet aux acheteurs et aux vendeurs de mieux écouler leurs produits et elle est dysfonctionnelle.

La seule façon d’arrêter la hausse des prix des aliments est d’investir dans l’agriculture intensive. Sinon, les prix des aliments continueront d’augmenter et les gens auront faim.