La grève se poursuit, Bruno le Maire interpelle à “libérer” dépôts et raffineries

La grève se poursuit, Bruno le Maire interpelle à libérer dépôts et raffineries

La grève se poursuit dans plusieurs raffineries et dépôts de carburants en France, a annoncé ce lundi 17 octobre un représentant de la CGT de Toltal Energies. De son côté, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno le Maire a haussé le ton, affirmant qu’il fallait ” libérer les dépôts de carburants et les raffineries”

L’attitude de la CGT est jugée ” inacceptable” et ” illégitime” par le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno le Maire. La grève se poursuit lundi 17 octobre dans les raffineries et dépôts de Totale régies en dépit de menaces de nouvelles réquisitions au début d’une semaine à haut risque marquée par un mouvement interprofessionnel mardi et les premiers départs en vacances vendredi.

” La grève est reconduite sur les sites de Normandie, à Donges, la Mède, Feyzin et à Flandres, malgré les réquisitions” a indiqué Eric Sellini, coordonnateur CGT pour Total Energies, portant le total des sites en grève à trois raffineries (sur sept) et cinq dépôts (sur environ 200).

La pénurie de carburant ne semblait pas se reborder, les chiffres diffusés dimanche montrent une aggravation de la situation des stations-services : 30,1 % étaient en difficulté contre 27,3 % la veille, à cause de livraisons moins nombreuses le week-end, selon le gouvernement.

” Mon père de 91 ans ne voyait pas faire la queue pendant une heure”, confiait dimanche Virginie à l’AFP dans une station du quartier de Fives à Lille, alors qu’elle faisait le plein de gazole pour ses parents.

La situation était également tendue en Bourgogne-France-comté et en Auvergne-Rhône-Alpes. À Lyon, Serge Almodovar, 56 ans, réservoir presque vide, avait repéré sur un site une station ” ouverte” qui s’est avérée fermée : ” Je prends ça avec philosophie. Heureusement qu’on ne travaille pas aujourd’hui”.

“Un sujet de logistique annonce la ministre de la Transition énergétique”

” Nous avons aujourd’hui un sujet de logistique”, a dit lundi la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, en déplacement sur le dépôt pétrolier de Gennevilliers, alimenté en partie par le dépôt Esso de Port-Jérôme, dont ” les pipelines ont redémarré”, mais il faut maintenant pousser le carburant jusque dans les stations”.

Difficultés à se rendre au travail, inquiétude en zones rurales en pleine période de récoltes et semis, crainte de perturbations dans les départs en vacances et d’annulations : les conséquences sur de nombreux secteurs d’activités se font sentir.

Après ce blocage après près trois semaines de grève, le ministre de l’Économie des Finances, Bruno Maire a haussé le ton lundi affirmant qu’il fallait ” libérer les dépôts de carburants et les raffineries”.