X

La FIFA fait appel devant le tribunal suisse de la décision du TAS dans l’affaire Yves Jean Bart

Après l’annulation de la suspension à vie du président de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) Yves Jean Bart, par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), la FIFA fait appel auprès du tribunal suisse.

Yves Jean-Bart, l’ancien président de la Fédération Haïtienne de Football, a vu sa suspension à vie annulée en février dernier par le Tribunal Arbitral du Sport. La FIFA a décidé de faire appel de cette annulation devant le tribunal suisse. L’ancien dirigeant avait été condamné dans une affaire de viol.

“La FIFA s’est fermement engagée à continuer de protéger les victimes d’abus et de comportements sexuels dans le football et à appliquer une tolérance zéro à l’égard de tout acte de ce type perpétré par des personnes relevant de sa juridiction”, a ajouté l’instance internationale.

Dans une intervention publique sur l’affaire Yves Jean Bart dit Dadou, dimanche 19 mars 2023, dans une salle Twitter animée par Marckenley et Landie, le journaliste français Romain Molina qui a mis en lumière cette affaire, a révélé que l’ancien président de la FHF réclamait plus de 50 mille euros pour diffamation.

Qui est-il ?

Yves Jean-Bart, né le 30 octobre 1947 à Aquin. Après ses études primaires, il retourne à Port-au-Prince en 1960 pour entrer au Lycée Toussaint Louverture, et c’est là, curieusement, qu’il fera connaissance avec un ballon de football pour la première fois de sa vie. Après le lycée, toujours confronté à un dilemme entre les études et le sport, il opte pour la faculté de médecine en 1967 à l’âge de 20 ans et intègre l’équipe de la faculté. Il obtient son diplôme de médecine en 1973. Président de la Fédération Haïtienne de Football entre 1993.

Analyse simple !

Supposons qu’il donne son service à la population en étant Médecin de 73 à 93, cela donne 20 ans. Le Médecin pour lequel il est passionné. Supposons qu’il le quitte pour aller diriger la FHF en 93. À l’unanimité, président de 93 à 2020, c’est 27 ans. Dans tout cela, où est la passion de soigner les malades ? Pourquoi a-t-il passé tout ce temps à apprendre la médecine et l’a laissé pour évoluer dans le football ?

En Haïti, les choses vont à reculons comme le chantait l’ancien sénateur de l’Artibonite (Gracia Delva). Le pays est dirigé par un Dr. neurochirurgien, Ariel Henry. La FHF avait pour président le Dr Yves Jean-Bart. Ils n’ont rien à faire là. Être docteur signifie que l’on est passionné par la douleur tragique des malades et par la maladie qui ravage la population.

Categories: SPORTS