X

La fête de Noël, existe-t-elle réellement de nos jours ?

La fête de Noël, existe-t-elle réellement de nos jours

Noël est une fête universelle célébrée dans divers pays à travers le monde. C’est une époque qui réitère l’amour dans les familles, un moment de partage et qui apporte de la joie dans les cœurs, malgré les moments difficiles rencontrés au cours de l’année.

C’est une époque où les gens se préoccupent de faire des changements dans leur maison. Ils achètent des accessoires de Noël comme le sapin, le portrait du père Noël entre autres afin d’embellir leur maison.

La fête de Noël est une période remplie d’ambiance, à travers la radio ainsi qu’à la télévision, on peut écouter des beaux morceaux de Noël. Les citoyens nettoient leurs quartiers, les rues sont décorées dans le but d’accueillir ” Tonton noël”. Car il promet chaque année de rendre visite aux différentes familles pour apporter des cadeaux spécialement pour les enfants, bien qu’il ait toujours des difficultés à garder sa promesse, une coutume de vieille date.

Cependant, depuis plusieurs années, la fête de Noël, en Haïti, est prise en otage par la situation socio-économique et politique, notamment cette année. Vu les crises pluridimensionnelles que connaît le pays comme : l’insécurité, la hausse du prix des produits pétroliers, l’insécurité alimentaire, une nouvelle vague de choléra, entre autres. La population est aux abois. L’esprit de Noël a disparu chez le peuple haïtien.

À travers différentes rues du pays, on peut constater, l’absence totale des accessoires de Noël. Les ambiances qui rappellent cette époque, ont disparu. Par conséquent, alaminute.info a interviewé plusieurs citoyens dans le but de certifier l’impossibilité de la fête de Noël cette année.

” Nou pa ka pale de fèt nwèl non jan peyi an ye la, m sonje lèm te ti moun depi mwa oktob ou komanse tande chante nwèl preske tout kote. Se chak ane bagay lan vin pi mal pou nou, men ane sa li pa bon ditou. Machann ki te konn vann bèl ti bagay nwèl yo, pa la ankò tout magazen anba lavil la sanse fèmen. Pa gen okenn prepasyon ki fèt ki pou ta di nou nan fèt nwèl”, a lâché M. Donald Joseph, un habitant de fontamara.

Le noël ranime toujours la population haïtienne, malgré leur faible moyen. Pourtant, depuis un certain temps, c’est tout le contraire.

“Daprè Mwen menm nou gen anviwon 2 ou 3 lane depi pa gen nwèl nan peyi ankò. M sonje epok nwèl tout ti jèn bò lakay mw motive, zòn yo ap netwaye. Poutan ane sa tout moun byen vag, koz ensekirite a ki fin pran peyi a. Nou pa ka refizel kom li se Yon peryòd nan ane a”, a martelé Jean Philippe un jeune du même quartier.

Le jeune homme continue en mentionnant que le morceau du chanteur Arly Larivière titré ” L’esprit de Noël” a vraiment sa place cette année dans le pays. Vu la disparition de l’esprit de Noël ainsi que les traditions.

“Nos mœurs sont en train de disparaître de temps à autre. En tant que peuple, on a presque plus le droit de fêter, même les fêtes faisant partie de notre coutume à cause de la situation du pays”, ajoute-t-il.

L’histoire nous rapporte que l’époque de Noël est marquée par la naissance de Jésus. Une période qui réunit les familles et c’est également un moment de réconciliation. Mais en Haïti, toutes ces coutumes disparaissent, ou presque. On est presque inexistant en tant que nation, la majorité des familles haïtiennes sont attristées, à cause des moments difficiles du pays.

Categories: EVENTS SOCIÉTÉ
Tags: Noël